Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ohoettilto-5 (oho-et-til-to-5)
Ohoettilto-5 (oho-et-til-to-5)
Publicité
Pages

3 vid. Partie 12. FIN. (14 pages environ.)

Pour lire ce qui précède, cliquer ici.

GRANDE PARTIE SUIVANTE DE LA VIDÉO, LA DEUXIÈME, QUI A UN TITRE

1:06:37. Titre écrit sur l’écran en anglais : « Planes of Consciousness ». Le sous-titrage est ceci : « Les plans de conscience ».

À 1:06:41, autour du titre en anglais écrit sur une seule ligne en blanc sur fond noir apparait un rond gris dont la circonférence est blanche et passe par le début et la fin du titre qui est au diamètre horizontal du rond gris. Ce titre est dans une forme noire faisant penser à une soucoupe volante. Puis le titre disparait. Cette forme noire apparait alors avec du gris en elle : elle est une ligne noire qui forme un cercle horizontal vu presque de profil et qui exprime que le rond gris a du volume, est une sphère.
Il est 1:06:48.

1:06:50. « Notre être a deux pôles d’existence. Le pôle supraconscient est au-dessus. Le pôle inconscient est en-dessous. »
L’illustration qui va avec cela est que, dans le haut de la sphère apparait un rond gris clair qui est collé à la circonférence et qui contient en son centre un large point noir. Pareil dans le bas de la sphère mais le rond est noir et a en son centre un large point blanc. Chaque rond est appelé « pôle » et clignote lorsqu’on en parle.

1:07:03. « Il y a une grande étendue de conscience entre ces deux pôles. »
Sur l’illustration, en plus de ce qu’il y avait avant, à l’extérieur de la sphère apparaissent des lignes courbes de couleur bleu-roi qui vont d’un « pôle » à l’autre, faisant penser à la représentation du champ magnétique de la Terre mais sans être autant éloignées de cette planète. Dans ces lignes est exprimé qu’il y a un courant qui circule de haut en bas. Dans l’intérieur de la sphère il y a aussi de mêmes lignes courbes qui sont de couleur bleu ciel. Il y a aussi des bandes colorées horizontales. En haut est une large bande gris clair, puis il y a une fine bande jaune orangé, puis une bande orange, puis une fine bande jaune orangé, puis du bleu-roi (comme celui des lignes courbes). Le haut de cette bande bleue semble au milieu de la sphère. La limite de son bas avec ce qui est dessous, du jaune, est moins précise que pour les autres bandes, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de représentation d’une ligne séparatrice comme celle qui existe entre ce qui est sous la bande jaune, qui est du vert clair, et ce qui est dessous, qui est du rouge. Les bandes se chevauchent un peu, formant chaque fois une autre couleur. Le rond qui représente le « pôle » du bas est devenu rouge sombre. Dessus est posé un être humain schématisé. Le bas de son corps est dans le rouge, le milieu dans le vert clair, sa tête est dans le jaune, avec des chevauchements de couleurs.

1:07:14. « Notre mental ne peut accéder qu’à un petit éventail de conscience entre ces deux pôles. »
Mieux : Le mental ordinaire de l’être humain n’a accès qu’à, etc.
Sur l’illustration disparaissent les lignes bleues extérieures et intérieures à la sphère et autour de la tête apparait une auréole jaune qui clignote, en s’agrandissant un peu en restant dans la bande jaune, puis rétrécissant, plusieurs fois.

1:07:24. « Sri Aurobindo divise cette étendue de conscience en deux hémisphères, la supérieure et l’inférieure [le supérieur et l’inférieur]. »
Le mot masculin hémisphère signifie demi-sphère. Une sphère est composée de deux hémisphères.
Sur l’illustration, les bandes colorées disparaissent. Il n’y a plus que ce qui représente une sphère, l’être humain schématisé, bleu, et deux hémisphères nettement délimités. Celui du haut est gris clair, celui du bas gris foncé.

1:07:34. « La partie supérieure est notre Nature divine, l’existence infinie et sans formes, au-delà du temps et de l’espace. L’existence consciente et béatifique de l’Un, le Satchitananda en Sanskrit. »
Au moins avec la signification de Sri Aurobindo, il n’y a pas qu’en sanskrit que ce nom est employé car il passa en d’autres langues. On aurait pu dire : nommé par un mot qui vient du sanskrit : Satchitananda.
Concernant « Nature divine », il n’est pas parlé de la Présence divine (autour de laquelle se forme l’être psychique) ni du jivatman (ou Moi individuel) ni du Moi cosmique (ou Moi universel) alors que les trois font aussi partie de la « Nature divine » en l’humain. Est-ce que ces omissions sont le produit d’un vestige religieux hindouiste négateur de la manifestation ?

L’illustration est d’abord celle d’avant puis il y a un zoom sur l’hémisphère supérieur (le haut de l’être humain étant cependant encore visible en bas de l’écran). Il y a trois bandes horizontales de couleur gris clair. Sur la plus haute est écrit « Sat (Existence) », Existence, dessous : « Chit (Consciousness) » Conscience, dessous : « Ananda (Bliss) », Félicité. Ces trois bandes clignotent en blanc pour montrer qu’il est parlé d’elles. C’est à cela que correspondent les mots de la vidéo.
Il n’est rien exprimé à propos de ce qui, sur l’illustration, fait aussi partie de l’hémisphère supérieur et qui est ceci. Sous la bande « Ananda (Bliss) », Félicité, il y a d’abord une bande très fine, brumeuse, rose et, dessous, une petite bande jaune. Dessous, il y a une autre bande plus large et de couleur gris foncé, dont le bas semble l’équateur de la sphère. Pourquoi n’est-il rien dit de ces bandes et rien écrit dessus ? Est-ce que c’est le produit d’un vestige religieux négateur de la manifestation ?
Vu la phrase qui commence à 1:07:24 et qui est relative notamment à l’hémisphère supérieur, on peut penser légitimement que c’est d’elle qu’il est parlé par les mots « La partie supérieure ». Pourtant, ce n’est donc pas le cas comme venant d’être indiqué.

1:07:54. « L’hémisphère inférieure est composée [inférieur est composé] des trois plans du Mental, du Vital et du Physique, dans le temps et l’espace. »
Anglais : « The lower hemisphere is formed by the three planes of Mind, Vital, and Physical worlds in time and space », L’hémisphère inférieur est composé des trois plans des mondes mental, vital et physique dans le temps et dans l’espace.
Cette fois, le mot « hémisphère » est employé, pas seulement « partie » inférieure, (et on peut supposer que c’est tout celui-ci qui va être présenté).
C’est ce qu’il y a dans les mots.
Sur l’illustration, la caméra descend pour montrer l’hémisphère inférieur où il y a les bandes colorées d’avant. Trois des zones colorées sont marquées d’un nom. En bas, il y a « Physical », le Physique, puis « Vital », le Vital, puis « Mind », le Mental.
Ce mot « Mind » est écrit sur la bande jaune correspondant à la tête. La bande couleur bleu-roi qui est au-dessus a son bord supérieur qui est à la moitié nettement indiquée de la sphère. Entre ces deux bandes, l’une jaune, l’autre bleue, et comme déjà dit, il n’y a pas de représentation d’une ligne séparatrice comme celle qui existe entre le mental et le vital, ainsi qu’entre celui-ci est le physique. Il y a erreur à ne pas exprimer que la bande bleue fait aussi partie du mental.
Encore sur l’illustration, lorsqu’est prononcé chacun des trois noms de plans, la bande colorée correspondante clignote. Pour le mot « Mind », le Mental, c’est seulement la bande jaune. Il y a erreur à ne pas faire clignoter la bande bleue puisqu’elle représente certainement des plans du Mental, ceux qui sont, à partir du bas, le mental supérieur, le mental illuminé, l’intuition et le surmental.
Globalement, quoique la bande bleue soit placée dans l’illustration comme faisant partie de l’hémisphère inférieur, le mot écrit et le clignotement font comme si elle n’y était pas. Quelle est la conception que les auteurs de la vidéo cherchèrent à exprimer par cela ?
(Par ailleurs, on aurait pu dire que Sri Aurobindo et la Mère emploient le mot Ignorance à propos de tout ce qu’ils appellent hémisphère inférieur.)

1:08:06. « Entre ces deux hémisphères se trouve le Supramental qui relie les deux. C’est le Mahas ou Vijnana des Rishis védiques. »
« se trouve » : il y a ou est. Dans le texte en anglais : « is » : est.
Il est fait comme si « deux hémisphères » avaient été présentés avant alors que ce n’est pas le cas, avec une cause différente pour ce qui était objectivement « La partie supérieure » de l’hémisphère supérieur, ainsi que pour « L’hémisphère » inférieur.
Par ailleurs, le supramental n’est pas entre « deux hémisphères », mais il fait partie de celui qui est supérieur. Cette erreur est déjà placée dans la vidéo 2 dans le passage qui commence à 39:23. Lettres, t. 2, II, p. 13 et 14 : « Une frontière est donc tracée entre la moitié supérieure de l’univers de conscience, parârdha, et la moitié inférieure, aparârdha. La moitié supérieure est constituée par Sat, Chit [,] Ananda, Mahas (le supramental) ; la moitié inférieure par le mental, la vie, la matière. »
Dans la vidéo, il n’y avait pas besoin de placer les mots « Mahas » et « Vijnana ».
Sur l’illustration, la caméra remonte et montre la bande orange. Elle est marquée « Supermind », Supramental. Elle clignote. En tenant compte de l’illustration du texte commençant à 1:07:34, le supramental est objectivement montré comme faisant partie de l’hémisphère supérieur.

1:08:18. « Ainsi, dans l’ensemble, il y a une hiérarchie verticale composée de 7 plans de conscience. »
Sur l’illustration, la caméra recule et toute la sphère est visible. Avant, l’illustration n’avait pas inclus la bande couleur bleu-roi et ce qu’elle représente dans ce qui est désigné par « Mind », Mental. Par contre, à cause de cette description en mots, elle est forcément incluse dans l’un des « 7 plans » et ça ne peut qu’être dans celui du mental. Depuis la phrase qui commence à 1:07:34, il y a plusieurs incohérences.

1:08:35. « Le Supramental est le pouvoir qui forme les mondes. »
Avant le prononcé de cette phrase et comme indiqué ci-dessus, sont déjà représentés ces « mondes », ces plans, (le mental, le vital et le physique), avec pour chacun des variations de couleurs qui expriment notamment des chevauchements semble-t-il (et pas des sous-plans internes à ces plans), et avec aussi la bande bleue. Quelqu’un qui n’est pas déjà informé de la bonne conception (relative à l’involution d’avant le début de l’évolution) ne peut donc pas comprendre l’idée qui est exprimée par « forme les mondes ».
Sur l’illustration qui commence à 1:08:38 (après un zoom vers l’hémisphère inférieur), cette situation d’incompréhension est renforcée. Dans le centre du plan du « Vital » apparait une forme horizontale qui descend, puis il en apparait d’autres qui viennent du plan du supramental… et même de plus haut ! Toutes descendent comme des vagues successives. Elles expriment probablement l’involution (d’avant le début de l’évolution)… alors que les plans produits par elle sont déjà présents sur l’illustration ! Ou elles n’expriment pas cela et l’erreur serait encore plus grande. Quelqu’un qui n’est pas déjà informé de la bonne conception ne peut pas comprendre, ni comprendre qu’il y a de l’erreur. Par ailleurs, au cas où les auteurs de la vidéo auraient voulu exprimer autre chose, on ne saurait pas ce que ça serait.

1:08:40. « Tous les plans supérieurs sont »
Sur l’illustration, à ce moment, les vagues descendantes ont atteint le bas où, dans la bande rouge, il y a le rond déjà vu avant qui représente le « pôle » inférieur.

1:08:42. « involués dans le physique. »
Anglais : « involved in the physical plane ».
Sur l’illustration, des formes horizontales partent du bas et montent. Autrement, dit, lorsqu’est prononcé le mot « involués », ce qui est montré est le début de l’évolution ! La première forme montante est une portion inférieure de petite sphère qui, lorsque son haut horizontal arrive à la limite supérieure de la bande rouge du bas de la sphère qui est présente sur l’écran depuis un moment, se dissout en cette bande. La deuxième forme montante a, en plus petit, la forme de la bande verte du vital et lorsqu’elle est entièrement dans cette bande, elle s’y dissout. Pareil pour la troisième forme, à propos de la bande jaune du mental. Pareil pour la quatrième forme, à propos de la bande bleu-roi du mental. Ensuite, la fine bande rose qui est sous la bande orange qui représente le supramental épaissit un peu.
L’involution d’avant le début de l’évolution est mal montrée.
Au cas où les auteurs auraient voulu montrer aussi l’évolution, sans en parler dans ce passage, elle serait aussi mal montrée.
Quelqu’un qui n’est pas déjà informé de la bonne conception ne peut pas comprendre, ni comprendre qu’il y a de l’erreur. Quelqu’un qui est déjà informé ne peut pas tout comprendre.

1:08:47. « Sur Terre, l’évolution se déroule dans le physique, suite aux pressions survenant du plan physique pour exprimer la conscience involuée. Ceci est facilité par une pression des autres plans au-dessus. L’apparition des êtres humains sur terre est le résultat de cette descente du plan mental dans le plan physique. »
« Ceci » : Cela ou C’est.
C’est à ce moment qu’il est parlé de ce qui aurait dû l’être avant. Ce qui est dit est insuffisant dans une vidéo adressée notamment à des personnes qui ne connaissent rien de Sri Aurobindo et la Mère.
Il n’est pas parlé de la « descente directe de l’Amour » en conséquence de laquelle il y a l’âme faisant apparaitre le psychique.
Avant de parler des « êtres humains », on aurait pu parler de bactéries, de plantes et d’animaux.
Sur l’illustration, il y a un zoom sur le rond qui est dans le bas de la sphère. On y voit des électrons qui tournent autour de leur noyau en même temps qu’il y a la photographie d’une statuette en métal d’un dieu hindouiste à quatre bras déjà vu avant, ce qui ne devrait pas exister dans une vidéo adressée notamment à des personnes qui ne connaissent rien de l’apport de Sri Aurobindo et la Mère. Puis on voit un amas de molécules blanches. Il se transforme en une boule terreuse. Elle monte le long des jambes de l’être humain schématisé, bleu. Vers les genoux, elle se transforme en un haricot-grain vert émeraude qui monte. Vers le ventre, cet objet se transforme en un cerveau qui monte jusqu’à être près de se retrouver dans la tête de l’humain. (Il y a donc l’expression de l’idée erronée que le physique se transforme en vie puis en mental alors que chacun s’ajoute à ce qui le précède.) Alors que le cerveau va se retrouver dans la tête de l’humain, il disparait. Alors commence la dernière phrase du passage : « L’apparition des êtres humains » etc. mais, sur l’illustration, un être humain actuel, schématisé, était déjà là ! Et ce qui est représenté est un faisceau vertical de rayons blancs qui est un peu plus large que le corps et qui descend en allant au moins jusqu’au niveau des pieds (qui ne sont pas visibles), faisceau qui est plus dense en son centre qui ne correspond pas à la largeur de la tête, et il contient des particules blanches qui descendent. Autrement dit, pour représenter la « descente du plan mental » il y a des éléments déjà employés pour représenter la Force de la Mère, et peut-être aussi d’autres choses qui descendent de plans supérieurs au mental. Il y a erreur à employer le même signe pour représenter différentes choses.

À 1:09:18, en plus de l’être humain schématisé et du faisceau de rayons blancs à particules descendantes apparaissent les bandes colorées d’avant. Globalement, il y a du rouge en bas, du vert clair au-dessus, puis du jaune du genre safran dans lequel est la tête, puis du bleu-roi. Chaque bande a quelques nuances. Entre les deux bandes du bas il y a une petite bande. Entre le jaune du genre safran et le bleu, la délimitation est une bande qui est plus fine.

Jusqu’ici, ce qui est présenté dans cette deuxième grande partie de la vidéo 3 correspond au titre « Les plans de conscience » qui est relatif à une description. Dans la suite est introduite la pratique d’un yoga.

1:09:21. « Un yogi peut accéder consciemment aux plans supérieurs. »
« Un yogi ». Un tel emploi de ce mot existe dans la vidéo 2 vers le moment 41:35. Puisque c’est notoirement de l’apport de Sri Aurobindo que les auteurs veulent parler, le mot « yogi » fait d’abord penser à quelqu’un qui le pratique, quoique ce mot n’ait pas à être employé ainsi. Pourtant, il semble d’abord qu’il soit parlé du pratiquant d’un autre yoga, du genre qui délaisse la manifestation. Il semble d’abord que ce passage relève de la présentation des deux négations qui est dans la vidéo 1.
Sur l’illustration où il y a notamment l’être debout vue de face apparait la silhouette d’un autre être humain schématisé, de couleur crème rose, qui est assis en la posture de hatha yoga qui est celle du lotus, les deux têtes se recouvrant. La silhouette monte, sans se réduire, traverse la bande bleue (où elle devient rose), et la tête et le haut des épaules entrent dans la bande qui représente le supramental, qui n’est pas orange mais plutôt comme une fumée gris clair avec quelques lueurs orangées. Donc, il n’est pas parlé d’un individu qui pratique un autre yoga que celui relatif au supramental, qui est le yoga intégral de Sri Aurobindo et la Mère. Dans les vidéos 2 et 3, il n’aurait pas fallu employer le mot « yogi » avec la même image de personnage pour désigner des faits contraires, et on pouvait ne pas employer ce mot. Sur l’illustration, il y a une fine bande colorée, vert clair, entre la bande qui était marquée « Mind », le Mental, et la bande bleue, et il y en a une autre avec du rose qui est entre celle-ci et la bande qui représente le supramental. On suppose que chacune représente ce que Sri Aurobindo appelle un couvercle.
Il est fait comme si c’est en étant en cette position assise (ou en une autre assise) qu’il pourrait y avoir un développement menant à ce qui est indiqué. C’est une erreur et elle fait penser qu’elle fut produite par des hindouistes. Dans le yoga intégral, toute la vie est en jeu. Voici une seule citation, déjà placée plus haut, qui concerne pourtant un état beaucoup moins développé que celui exprimé dans la vidéo. La Synthèse des yoga, t. 1, p. 230 et 231. « […] au début, l’âme n’est qu’une étincelle, […]. […] c’est seulement quand la vie se tourne vers le Divin que l’âme peut vraiment venir en avant et imposer son pouvoir aux parties extérieures de l’être, […]. » Il est dit « la vie ». Le développement se fait notamment, en réponse à des ouvertures successives, par des manifestations successives de ce qui vient d’au-dessus.

1:09:27. « Des domaines spirituels existent dans le mental lui-même. »
Anglais : « Within the mental plane itself there are spiritual ranges », Dans le plan mental lui-même, il y a des étendues spirituelles.
Sur l’illustration qui va avec ça, la bande jaune et la bleue clignotent en même temps. Ça correspond au début de la phrase en anglais. Ça montre ce qu’est « le mental lui-même ». Il est donc enfin indiqué que cette bande bleue fait partie du mental ! Il y a la confirmation qu’il y avait erreur à employer le mot « Mind », Mental, seulement à propos de la bande jaune. Puis il y a un zoom sur l’être assis, rose, en même temps que les bandes colorées s’élargissent. Cet être se retrouve placé au centre de l’écran en étant entièrement dans la bande bleue qui remplit celui-ci.

1:09:32. « D’abord il y a le mental supérieur qui transforme notre processus de pensée linéaire en idéation globale. »
Anglais : « First is Higher Mind that transforms our step by step linear thought process into mass ideation », Le premier est le Mental supérieur qui transforme notre processus de pensée linéaire, étape par étape, en une idéation […].
Il y a la confirmation de ce que représente la bande bleue. La bande jaune qui était marquée « Mind », Mental, représente seulement ce qui, dans le mental, est sous le « mental supérieur » et il y a erreur à exprimer cela.

Concernant celui-ci, Sri Aurobindo employa l’expression « mass ideation » en correspondance avec ce qui suit. Les six derniers chapitres de La Vie divine, furent traduits par la Mère en français pour former le livre titré L’évolution spirituelle. Un des chapitres est titré, en français : L’ascension vers le supramental. Vers son milieu il y a, en anglais, « mass ideation ». Ce fut traduit par « idéation d’ensemble ». C’est page 144 de l’édition de 1992*, dans la phrase suivante. « Elle [la « Connaissance »] peut s’exprimer librement sous forme d’idées isolées, mais son mouvement le plus caractéristique est une idéation d’ensemble, un système qui embrasse tout d’un seul regard, […]. » Ce sujet est traité plus haut, dans la présentation de la vidéo 2, pour son passage qui commence à 43:14.
Sur l’illustration, le bleu qui remplit l’écran devient un grand voile de même couleur qui est globalement horizontal et sur lequel est écrit du texte qui n’est pas fait pour être lu, et aussi ce qui est fait pour l’être : « Higher Mind », Mental supérieur. Le voile représente cela. Il fait une bosse qui est vers le centre de l’écran et qui, par superposition, recouvre la tête de l’être rose assis. Sur celui-ci, une flamme jaune apparait au niveau de l’estomac et elle monte. Quelle est la signification ? La flamme qui monte s’arrête dans la tête quoique, à ce moment, celle-ci ne soit plus visible car l’être a disparu. La flamme est donc seulement dans le haut de la bosse. Cette illustration ne contribue pas à faire comprendre ce qu’est le mental supérieur. Elle apporte encore moins d’information que le texte, est encore plus inutile. Puis la flamme jaune sort de la bosse et monte.

1:09:44. « Ensuite vient le mental illuminé avec sa vision et ses révélations. »
L’illustration est la même que dans la vidéo 2, pour le passage qui commence à 43:28, mais avec un texte différent qui est encore moins expressif.
La petite flamme monte et se retrouve à une autre bosse d’un autre grand voile qui remplit l’écran. Dessus, il y a côte à côte de nombreux dessins blancs sur fond bleu sombre, et qui sont des ronds ou des formes étoilées globalement rondes, qui sont tous faits de sortes de dentelles différentes pour chacun. Deux faisceaux plutôt larges de rayons blancs venant d’en haut éclairent des dessins. Le nom de ce plan n’est pas écrit. Puis la flamme jaune sort de la bosse et monte.
Cette illustration ne contribue pas à faire comprendre ce qu’est le plan du mental illuminé.

1:09:54. « Puis l’intuition où la connaissance est obtenue par identité. »
L’illustration est la même que dans la vidéo 2, pour le passage qui commence à 43:36, mais avec un texte différent.
Sur l’illustration, lapetite flamme qui montait arrive à un autre grand voile au-dessus qui remplit l’écran mais, lorsqu’elle arrive à ce plan de l’intuition, des intuitions, un être humain schématisé bleu debout est déjà là, dans la bosse du voile, et il en a la hauteur. Il y a déjà en lui, venant d’au-dessus, un éclair permanent zigzaguant et se déplaçant un peu, qui descend jusqu’au niveau environ du haut des cuisses. La flamme qui monte entre en lui par son bas et disparait vers le milieu des cuisses. Alors, l’être et son alentour proche resplendissent momentanément d’une lumière blanche et l’éclair disparait. Sur le voile, il y a côte à côte de nombreux dessins en couleurs qui sont des ronds ou des formes étoilées globalement rondes, du genre mandala. Le nom de ce plan n’est pas écrit. Puis laflamme réapparait à la tête de l’être humain qui est sous la bosse et elle en sort et monte.
Cette illustration ne contribue pas à faire comprendre ce qu’est le plan de l’Intuition.

1:10:04. « Finalement le Surmental qui est le domaine spirituel le plus élevé du Mental. Le Surmental universalise la conscience et apporte la conscience et l’action cosmique. »
L’illustration est la même que dans la vidéo 2, pour le passage qui commence à 43:48, mais avec un texte différent.
Sur l’illustration, la flamme monte jusqu’à un être humain schématisé blanchâtre vu d’abord de trois-quarts dos et qui tourne sur lui-même en ayant les bras très écartés sans qu’ils soient horizontaux. Il a la même hauteur qu’un grand globe terrestre tournant devant lequel il est. La flamme entre par le dessous des pieds et, au-niveau environ des chevilles, elle se transforme en un rond blanc lumineux qui continue de monter et s’arrête au niveau du sternum. Pendant ce temps, l’être a continué de tourner et il finit par être vu de face. Il a les yeux fermés et n’est pas dans un faisceau vertical de rayons blancs. Au bas de l’illustration est écrit « Overmind », Surmental. Ici est la fin de l’illustration qui est comme dans la vidéo 2.
À la fin de cela, il est 1:10:19.
Plus haut, pour le passage qui commence à 1:09:32 fut indiquée la référence d’un chapitre de La Vie divine. Depuis, tout ce qui est dit dans la vidéo est rédigé d’après les pages suivantes du même livre. C’est tellement résumé que ça ne semble pas pouvoir être utile.

1:10:20. « Au-dessus du couvercle lumineux du Surmental se trouve le plan du Supramental où il n’y a plus de diversité s’approchant vers l’unité mais une unité dans la diversité infinie de notre être. »
Anglais pour « se trouve le plan » : « is the plan », est le plan.
Anglais pour la fin : « but unity embracing diversity in the infinity of our being », mais l’unité embrassant la diversité dans l’infinité de notre être.
À cette fin, est-ce qu’il aurait fallu écrire : « de » l’« être » ? Un seul être ? Il y a un seul être dans lequel existe la manifestation, période involutive d’avant le début de l’évolution, puis période évolutive contenant des descentes comme déjà indiqué.
Sur l’illustration, la caméra monte. Ce qu’il y avait avant sort de l’écran par le bas alors qu’une flamme blanche sort de la tête de l’être et monte, restant donc visible. Par le haut de l’écran apparaissent notamment une bande rose qui est globalement horizontale, puis une fine bande blanche et enfin le bas d’une bande jaune orangé, couleur qui, aussitôt après, remplit l’écran en ayant plusieurs nuances. En même temps, la flamme qui montait se retrouve dans cette bande. Puis, dans le jaune apparaissent des mouvements, de la dentelle et, sous la flamme qui est au centre, des ondes concentriques horizontales puis d’autres éléments.

1:10:37. « Le triple pouvoir de vision, trikaladrishti, englobant le passé, le présent et le futur, arrive à sa perfection. »
Il est dit que ce « pouvoir » « arrive à sa perfection » mais il n’avait pas été dit quand il commence.
Sur l’illustration, dans la dentelle orangée apparait la tête d’un être humain schématisé, jaune-doré, vu de face, qui a les yeux ouverts et des sourcils noirs. La flamme d’avant se retrouve être un petit rond blanc lumineux qui est au centre du front. Il devient une forme mouvante blanchâtre, qui se fragmente, et dont les fragments s’éloignent en deux anneaux successifs : c’est censé exprimer le « triple pouvoir de vision ». Au-dessus de la tête, à la hauteur d’environ une demi-tête, disons dix ou quinze centimètres, il y a un petit rond blanc lumineux. Qu’est-ce qu’il représente puisqu’il n’y rien au sommet de la tête ? Il est dans un faisceau de rayons de couleur orange pâle plus large que la tête. Puis la forme mouvante au milieu du front devient un petit rond blanc et la dentelle disparait. Dans le faisceau vertical de rayons blancs lumineux descendent des particules jaunes. Est-ce que cette couleur évoque l’or ? Il y a des ondes concentriques horizontales de couleur du même genre dont le centre n’est pas visible.

1:10:49. « La Connaissance et la Volonté agissent ensemble dans l’unité. »
Anglais : « Knowledge and Will moves together upon the foundation of oneness », La Connaissance et la Volonté agissent ensemble sur le fondement de l’unité.
Sur l’illustration, la caméra descend et apparait donc le reste du corps de l’humain jusqu’en haut des cuisses, bras très écartés sans qu’ils soient horizontaux. Un petit rond blanc lumineux apparait pour représenter le chakra du cou puis un autre au niveau du milieu du sternum.
C’est notoirement un être humain qui est représenté, le « yogi » qui « peut accéder consciemment aux plans supérieurs », comme indiqué à 1:09:21, et qui y a accédé, jusqu’au supramental. Est-ce qu’il est désormais possible qu’un être humain accède au plan supramental en ne faisant que rester assis, que ce soit en la position de hatha yoga qui est celle du lotus, ou autrement ? Non, comme déjà dit.

La pratique d’un yoga, le yoga intégral, dont il avait commencé à être parlé plus haut fait arriver à parler de transformation.

1:10:58. « Mais une telle ascension ne transforme pas la nature humaine. »
Est-ce qu’il est possible d’accéder au plan supramental sans que rien à propos de transformation n’ait existé avant ?
Sur l’illustration, la caméra descend mais ne montre pas le bas de l’être humain schématisé, jaune-doré, car, sous l’image précédente en apparait une autre qui remplit l’écran. Elle montre un être humain schématisé, bleu, sur fond noir, vu de face, aux yeux fermés. Il y a les habituelles couleurs et formes mouvantes qui représentent les parties extérieures, où celles du tronc se mélangent. Il n’y a rien en haut du torse. Vers le milieu du sternum il y a un petit rond blanc qui représente le psychique. Il commence à clignoter.
Il n’y a rien à propos des parties dites intérieures ou subliminales.

1:11:04. « Tous ces plans supérieurs doivent encore descendre pleinement dans les êtres humains et manifester leurs fonctionnements supérieurs. »
Sur la même illustration, le petit rond blanc lumineux continue de clignoter.
« dans les êtres humains » est la bonne traduction pour l’anglais : « into human beings ». Mais tous les humains n’ont pas à devenir ainsi quoiqu’ils auront des conséquences. Il aurait fallu dire : dans des êtres humains.

1:11:16. « C’est seulement quand les pouvoirs dynamiques des plans supérieurs descendent avec l’être psychique comme soutien… que les parties mentales, vitales et physiques de l’être subiront la transformation supramentale. »
Anglais pour une partie : « with the psychic being as the support from below », avec l’être psychique comme soutien d’en bas. Cette formulation est bizarre.
Quoiqu’il en soit, il est parlé de l’être psychique. Par contre, il n’y a pas de mots relatifs à l’action de la Force de la Mère quoiqu’il y ait le faisceau de rayons blancs.
Par ailleurs, pourquoi parler seulement de « pouvoirs » et pas, par exemple, de conscience ?
L’illustration est d’abord la même que précédemment. Puis, au-dessus de la tête apparait une forme circulaire horizontale ayant un peu d’épaisseur en son centre et qui est plus large que le corps de l’être. Ça semble être une représentation d’au moins un des « pouvoirs dynamiques ». Cette forme est orange et elle descend. Lorsqu’elle arrive dans la tête, la débordant, les signes représentatifs de l’être extérieur jusqu’au bas du cou disparaissent et, au-dessus de la tête apparait un petit rond blanc à luminosité orange, puis un autre au milieu des sourcils, et la forme orange se stabilise alors que son bas est au niveau du bord inférieur des yeux qui se sont ouverts. Son haut est au-dessus de la tête mais sous le point lumineux du dessus de celle-ci. Une fois de plus, il n’y a rien « au sommet » de la tête. De petites étoiles qui se déplacent apparaissent près des petits ronds blancs.
Une deuxième forme circulaire horizontale apparait et descend du bord supérieur de l’écran, en étant plus large que la précédente. Elle est jaune et s’arrête au niveau du cou où apparait le petit rond blanc à luminosité orange qui représente son chakra. Elle ne fait pas disparaitre les signes représentatifs du cou car ils avaient disparu avant : comme déjà vu, les auteurs de la vidéo ont un problème à propos de ce sujet. L’être bleu devient mauve. De petites étoiles qui se déplacent apparaissent près de ce nouveau petit rond blanc.
Une troisième forme circulaire horizontale apparait et descend du bord supérieur de l’écran. Elle est de couleur vert clair et, lorsqu’elle s’arrête vers le niveau du centre dit du cœur, son bord le plus haut est sous le petit rond blanc qui le représente et qui est plus large que les précédents. Les signes représentatifs de l’être extérieur jusqu’au niveau de l’estomac disparaissent. L’être mauve est devenu d’une couleur disons jaune rosée à défaut de savoir dire mieux. D’autres petites étoiles qui se déplacent apparaissent près de ce nouveau petit rond blanc.
La quatrième forme est bleue et lorsque, dans sa descente, elle arrive au niveau de la forme verte stabilisée, apparait la lumière du chakra qui est au niveau du nombril avec de petites étoiles près de lui. La forme descend et s’arrête avec son bord haut qui est sous cette lumière. En même temps apparait la lumière du chakra qui est entre le nombril et le centre physique, les signes représentatifs des parties extérieures disparaissent, et de petites étoiles apparaissent. L’être est devenu davantage jaune.
La cinquième forme qui descend est rouge et, alors qu’elle arrive au niveau du nombril, au centre physique apparait la petite lumière qui le représente, et la forme qui descend encore se stabilise dessous en ayant son bord haut qui est au niveau de ce chakra. Les signes représentatifs de l’être extérieur qui sont dans les jambes disparaissent mais il y a de petites étoiles. Tout l’être jaune semble devenu doré.
Ensuite, à la fin de la phrase, « transformation supramentale », toutes les formes horizontales s’étendent jusqu’aux bords verticaux de l’écran. La forme verte et les deux du dessus s’étendent en se chevauchant beaucoup, l’ensemble étant séparé de la forme bleue (du niveau du nombril) par une bande noire, et ce bleu étant séparé du rouge par une autre bande noire. Que comprendre ? Dans toutes ces bandes colorées, il y a des ondes concentriques horizontales.

En tout, il n’y a rien sur les parties subliminales de l’être.
En tout, le chakra du sommet de la tête n’est pas représenté.
En tout, il est parlé de ladite « transformation supramentale » d’un être humain, pas de l’apparition d’une nouvelle sorte d’être.


GRANDE PARTIE SUIVANTE DE LA VIDÉO, LA TROISIÈME, QUI A UN TITRE

1:11:46. Autre partie qui commence par son titre écrit sur l’écran : « Parts & Planes » et, dessous : « Overview ». Sous-titre : « Parties et plans : aperçu général ».
Cette troisième grande partie de la vidéo 3 n’est pas indiquée dans le titre de celle-ci. Dedans, il n’y a pas de paroles. Elle est comme une sorte de condensé en illustrations seulement de ce qui est avant dans la vidéo 3.

L’illustration, alors qu’il y a encore le titre écrit, représente un être humain schématisé, bleu, debout, vu de face, bras le long du corps. Vers le milieu de son sternum il a un rond blanc lumineux mais il n’a pas de signes représentatifs des parties de l’être extérieur.
Lorsque le titre est en train de disparaitre, des mots écrits apparaissent à côté de l’être. En haut : « Mind », le Mental, puis, dessous, « Vital », le Vital, puis « Physical », le Physique et, en mêmes temps apparaissent sur l’être humain les signes représentatifs de ses parties extérieures. Ici, comme ailleurs, il y a l’erreur de ne pas représenter ce que sont vraiment les parties dites intérieures ou subliminales.

Puis, le personnage avec ces signes se retrouve dans la partie basse d’un rond (d’une sphère) dont il manquerait une petite partie du haut. Sa tête est près du haut visible. Ce qui est visible autour du corps est divisé en trois bandes horizontales colorées : jaune verdâtre pour ledit mental et où est la tête, vert émeraude pour le vital, rouge pour le physique, avec deux fines bandes jaunes entre ces trois plans ainsi qu’une autre entre le plan dit du mental, et ce qui est au-dessus, où il n’y a rien. Elles expriment que les plans ne sont pas nettement délimités mais se chevauchent un peu, faisant de la transition d’un plan à un autre. Du côté opposé à celui où sont écrit les trois noms de plan, un nom est écrit, comme sur une ligne imaginaire parallèle au corps, le bas du côté de celui-ci, et il recouvre toutes les bandes visibles : « Subliminal », Subliminal. Il y a donc la reproduction des erreurs des auteurs à ce sujet.

À 1:12:08, l’image d’avant (qui est globalement un rond, une sphère, dont il manquerait une petite partie du haut) se retrouve dans un hémisphère inférieur. Les bandes horizontales colorées de l’image d’avant sont étendues jusqu’à son bord et, là où, avant, il manquait la partie supérieure du rond, il y a désormais du bleu-roi, celui de la bande bleue qui est la partie supérieure de l’hémisphère, et qui représente les plans supérieurs du mental. Dans les bandes extérieures au premier rond sont reproduits les noms « Mind », « Vital » et « Physical », le premier étant entièrement dans la partie jaunâtre-vert du mental et n’étant donc pas partiellement dans sa partie bleue. Il y a donc la reproduction de l’erreur des auteurs à ce sujet.

Vers 1:12:12, dans la bande bleue apparait écrit le nom « Superconscient », Supraconscient et, en même temps apparait le bas d’une forme verticale faisant penser à un ovale à bout arrondi presque pointu, dont l’autre bout en haut n’est pas visible car il est exprimé qu’il y a beaucoup de choses au-delà. Ce bas arrondi est au-dessus de la tête. En même temps aussi, sous les pieds apparaissent deux noms. Le plus près de ceux-ci est « Subconscient », Subconscient, celui d’en-dessous : « Inconscient », Inconscient. Au niveau des genoux passe le bout arrondi du haut d’une même forme verticale faisant penser à un ovale à bout presque pointu et dont l’autre bout dans le bas de l’écran n’est pas visible.
À 1:12:19 commence d’apparaitre l’hémisphère supérieur. Il y a d’abord, au-dessus de la bande horizontale bleue, une bande horizontale orange marquée « Supermind », Supramental. Puis apparaissent ensemble trois bandes qui sont de couleur gris clair et sur lesquelles apparaissent des nuages blancs. Sur la plus haute bande est écrit « Existence », Existence, dessous : « Consciousness » Conscience, dessous : « Bliss », Félicité.
L’illustration reste ainsi jusque vers le moment 1:12:39 où l’hémisphère supérieur disparait. Puis des disparitions de représentations continuent, y compris l’être bleu.
À 1:12:52, il ne reste plus, sur un fond noir, qu’un petit rond blanc lumineux.


GÉNÉRIQUE DE FIN DE LA VIDÉO 3

1:13:03. Début du générique de fin : groupe auteur, etc. Notamment, à 1:13:45, il est indiqué que, pour cette vidéo 3, l’équipe prépara des sous-titrages en neuf langues.
Il est aussi écrit : « Supported by Sri Aurobindo International Institute of Educational Research SAIIER », Soutenue par l’Institut international Sri Aurobindo de recherche sur l’éducation. Comme déjà écrit dans l’introduction générale aux trois vidéos, cet organisme est interne à Auroville, fut fondé en 1984* et reçoit de l’argent du Ministère indien de l’éducation.


CONCLUSION RELATIVE AUX TROIS VIDÉOS

Face aux trois vidéos, l’impression générale est qu’elles furent faites entièrement d’après des livres, même pour des choses simples qui ne relèvent pas d’un état très développé de développement. Dans parler de ce qui relève d’un tel état très développé, est-ce que certaines parties au moins furent faites aussi d’après ce qui fut expérimenté par les auteurs ?

Et même pour des choses simples lues, il y eut de l’incompréhension : penser notamment au mental extériorisant, aux parties subliminales, au chakra du sommet de la tête, et à la nouvelle sorte d’êtres, les êtres supramentaux, dont il n’y a pas un mot ou une évocation.
Les livres pris en compte semblent seulement ceux de Sri Aurobindo, pas ceux de la Mère.
Et, à propos de pratique du yoga intégral, même en sont début, il n’y a qu’un effleurement de l’aspect de se mettre au service de, se faire l’instrument de, s’offrir à, la Mère ou au psychique. Et, par exemple, il n’y a rien concernant tout ce qui peut être adressé à la Mère, ni à propos de son mantra : om namo bhagavaté.

Lorsque les trois vidéos furent diffusées dans Auroville, comme indiqué au début du présent texte, est-ce qu’il y eut des spectateurs qui dénoncèrent leurs erreurs, oralement ou dans un texte diffusé ? S’il y en eut, elles n’empêchèrent pas la continuation de leur mise en vente et en projection dans Auroville, ni leur présence sur le site internet de cette ville.
Est-ce que le présent texte finira par avoir de l’effet, directement ou non ? Si oui, dans combien de temps ?
Est-ce que c’est un texte du même genre émit par quelqu’un d’autre qui aura de l’effet ?
Quoi qu’il en soit, pour ici, l’action à faire est faite.

FIN

 

Publicité
Publicité
Publicité