Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ohoettilto-5 (oho-et-til-to-5)
Ohoettilto-5 (oho-et-til-to-5)
Publicité
Pages

Site. Partie 32. (11 pages environ.)

Pour lire ce qui précède, cliquer ici.

 

CHAPITRE 46

À L’ONGLET 3 : LA PARTIE 4
SOCIÉTÉ, « SOCIETY »

 
INTRODUCTION

À l’onglet 3 Communauté, la partie 4 du menu déroulant est nommée Société, « Society ».

Cliquer dessus mène à une page dont le titre est pareil.
Il y a 10 entrées, « 10 Entries », qui sont 10 liens internet, chacun menant à une page.
À Liste de tous, « Listing All », ils sont dans un seul groupe, titré Société, « Society ».

Par le nom Société, il est fait comme si tout ce qui est présenté avant ne concernait pas la société d’Auroville. Ce à quoi correspond ce nom est donc énigmatique. Le découvrir est le premier enjeu.
Après étude, il apparait que tout ce qui est placé sous ce nom relève de sous-sections diverses d’une section descriptive d’Auroville, pouvant être faite en plusieurs onglets cohérents.
C’est l’indication de cela qui produit le classement suivant.


ASPECT PRATIQUE DE LA VIE DE TOUS LES JOURS

O3P4 : UNEPARTIE DE LA PAGE 1


Titre : Questions fréquemment posées sur la société, « Frequently asked questions on society ». Dernière mise à jour le 10 avril 2015*.
Il y a quatorze questions avec leur réponse, c’est-à-dire quatorze ensembles de cela. Tous relèvent d’une partie descriptive d’Auroville sauf son essentiel. Souvent ci-après, il n’y a que la question qui est reproduite.

Concerne un aspect pratique de la vie de tous les jours. Question. Peut-on avoir une boite internet à courriels ou utiliser internet à Auroville ? « Q. Can one e-mail or use internet in Auroville ? »


ENTRÉE DANS LA POPULATION AUROVILIENNE

O3P4 : DES PARTIES DE LA PAGE 1


Question.Est-ce que n’importe qui peut aller vivre à Auroville ? « Q. Can anyone join Auroville? »

Question. Comment les gens viennent-ils à Auroville ?
Réponse. La plupart des gens entendent parler d’Auroville par des amis, des articles de presse, des vidéos, des films ou des programmes de télévision dans leur pays d’origine. Généralement ils écrivent ensuite pour obtenir plus d’informations ou viennent pour une visite. S’ils sont convaincus qu’il s’agit d’un projet dans lequel ils souhaitent participer et contribuer, ils contactent ensuite le Groupe d’entrée et débutent le processus d’adhésion.
« Q. How do people come to Auroville? »

A. Mostly, people hear about Auroville through friends or by way of press articles, videos, films or TV programmes in their country of origin. They then usually write for more information, or come for a visit. If they are convinced that it is a project they want to be directly involved in and contribute to, they then contact the Entry Group and begin the process of joining. »
Il est dit : La plupart, et ça signifie que d’autres personnes viennent d’au moins une autre manière. Il n’en est pas parlé, ce qui montre au minimum de la poussée dans l’obscurité, de l’abaissement.
Est-ce qu’il y a des gens qui arrivent apparemment par hasard ?
Est-ce qu’il y a des gens qui commencent par s’intéresser à Sri Aurobindo et la Mère, à leur apport, et qui se mettent à pratiquer le yoga intégral, avant de s’intéresser à Auroville et d’aller y vivre ? Il n’en est pas parlé. Est-ce qu’il n’y en a pas ? S’il y en a ou s’il y en eut, ça montrerait le niveau superficiel où vivent les auteurs du site et leurs partisans puisqu’ils ne pensèrent même pas à cela. Ça montrerait aussi que, soit ces Auroviliens qui s’intéressèrent d’abord aux deux personnages ne s’intéressent pas au site internet et ne savent donc pas tout ce qui est écrit dessus, soit qu’ils voulurent faire corriger mais échouèrent.
En tout cas, dans ce qui est présenté d’Auroville un peu partout, il manque son essentiel. Pour le cas où il y serait parfois, disons qu’il manque presque toujours cet essentiel.
Est-ce que c’est donc toujours à propos d’aspects plutôt superficiels que des gens viennent vivre à Auroville ?
Quelle que soit la motivation du début, elle peut changer ensuite, et le sujet ne concerne donc pas la composition de la population aurovilienne mais l’entrée dans cette dernière.
Ça ne concerne pas Auroville dans son ensemble mais les cas individuels.


COMPOSITION DE LA POPULATION D’AUROVILLE

O3P4 : DES PARTIES DE LA PAGE 1


Q. Y a-t-il des Auroviliens riches et d’autres pauvres ? « Q. Are there rich and poor Aurovilians? »
Q. Avez-vous des personnes âgées à Auroville ? « Q. Do you have any old people in Auroville? »


O3P4 : LA PAGE 3

Titre : Recensement de juillet 2019 - Population d’Auroville, « Census July 2019 - Auroville population ». Dernière mise à jour le 2 juillet 2019*.
Il y a cinq tableaux de statistique (plus une photographie de l’amphithéâtre avec quelques personnes qui s’est égarée là).
Un tableau concerne la nationalité des Auroviliens en titre : les Résidents. Un autre relatif au même sujet inclus aussi les Nouveaux arrivants et quelques autres personnes. Un autre concerne l’année de naissance des Résidents. Un autre concerne leur date d’arrivée. Le dernier est titré La croissance de la population d’Auroville au fil des ans, « The growth of Auroville population along the years ».
Cette page concerne la composition de la population d’Auroville, sa description.


IDÉOLOGIE D’AUROVILLE : CÉRÉMONIES INSCRITES À SON CALENDRIER

O3P4 : LA PAGE 4


Titre : Festivals et célébrations, « Festivals and celebrations ». Dernière mise à jour le 7 avril 2018*.
Selon ce titre, deux sortes d’évènements sont indiqués.
Les fêtes inscrites dans le calendrier d’une population sont représentatives de son idéologie et devraient donc être énumérées (et expliquées si c’est nécessaire) après la présentation de Sri Aurobindo et la Mère sans parler d’Auroville, puis après celle de l’essentiel de cette ville, quelque part où ça a sa place.
Quant aux festivals, s’ils reviennent régulièrement d’après le calendrier, ils sont du même genre que les fêtes annuelles. Sinon, voir ce que c’est.

Texte complet.
Les festivals et fêtes reconnus à Auroville, impliquant souvent des vacances, sont :
Relatives à Auroville
Feu de l’aube, le 28 février (anniversaire d’Auroville) à l’amphithéâtre.
Autres rassemblements au lever du soleil à l’Amphithéâtre
21 février : anniversaire de la Mère
15 aout : anniversaire de Sri Aurobindo
Jours de darshan à l’Ashram Sri Aurobindo, Pondichéry :
21 février, 24 avril, 15 aout et 24 novembre. (Fin de la traduction.)

« Festivals and celebrations recognised in Auroville, often involving a holiday, are:
Auroville-related
Dawn fire on Feb 28 (Auroville’s birthday) at the Amphitheatre.
Other gatherings at sunrise at the Amphitheatre
February 21: Mother’s birthday
August 15: Sri Aurobindo’s anniversary
Darshan days at Sri Aurobindo Ashram, Pondicherry:
Feb 21, Apr 24, Aug 15 and Nov 24.
 »

Le titre des fêtesRelatives à Aurovilleexprime la mise à l’envers égocentrique perceptible dès le premier onglet du site internet d’Auroville : placer cette ville avant Sri Aurobindo et la Mère alors qu’elle existe dans le cadre de leur action relative à la manifestation supramentale sur la Terre.
Il y a cette mise à l’envers même à propos de la liste des fêtes où celle du 21 février aurait pu être placée avant celle du 28 du même mois.
Et l’oubli du fait qu’Auroville existe dans le cadre de la manifestation supramentale est exprimé par l’omission de la date du 29 février, jour anniversaire de « la première Manifestation de la Lumière-Force supramentale dans l’atmosphère de la terre ». Livre : Entretiens 1956. Ce jour anniversaire n’arrive que tous les quatre ans mais le titre de la page du site internet d’Auroville ne dit pas qu’il n’est parlé que des fêtes annuelles.
Par ailleurs, la présentation de Jours de darshan à l’Ashram Sri Aurobindo ne convient pas dans cette liste et ça se constate par la présence de deux fois la même date : le 21 février et le 15 aout.
À Auroville, est-ce que les dates du 24 avril et du 24 novembre sont accompagnées de vacances ?
En outre, il est bizarre de placer les évènements avant les dates mais c’est causé par les deux endroits, l’amphithéâtre et l’Après-Ashram. Selon l’ordre de la page internet, on aurait pu dire qu’il y a deux sortes d’évènement, Feu de l’aube à l’amphithéâtre d’Auroville et Darshan à l’Ashram de Pondichéry (en disant à quoi correspond ce mot Darshan), puis présenter les dates dans l’ordre en disant à côté, selon les cas : Feu, Darshan ou les deux mots.
Au lieu de dire anniversaire, on pouvait dire anniversaire de la naissance.
On pouvait dire à quoi correspondent les deux autres dates.
Mais il n’y a pas de raison de s’occuper d’annoncer le programme de l’Ashram.

Voici une proposition qui est basée sur ce qui est écrit sur le site internet d’Auroville.
Fêtes relatives au cadre dans lequel existe Auroville et pour lesquelles il y a parfois un Feu de l’aube dans l’Amphithéâtre d’Auroville (tant que ce lieu existera) et toujours un Darshan (définir ce que c’est) à l’Après-Ashram de Pondichéry, la participation à chaque évènement étant facultative, (et dire si ça implique une modification de l’emploi du temps général dans Auroville, au moins dans sa vie publique).
21 février : anniversaire de la naissance de Mirra Alfassa/la Mère le 21 février 1878*. Notamment : Feu, Darshan.
29 février : anniversaire de l’évènement du 29 février 1956*, jour de « la première Manifestation de la Lumière-Force supramentale dans l’atmosphère de la terre ». Notamment :… ? Feu ?
24 avril : anniversaire de l’arrivée définitive de Mirra Alfassa/la Mère auprès de Sri Aurobindo le 24 avril 1926*. Notamment : Darshan à l’Après-Ashram.
15 aout : anniversaire de la naissance de Sri Aurobindo le 15 aout 1872*. Notamment : Feu, Darshan.
24 novembre : anniversaire de l’évènement du 24 novembre 1926*. Nom et définition selon le site internet de l’Après-Ashram. Jour de Siddhi ou le Jour de la Victoire [.] Sri Aurobindo eut l’expérience de la descente de Krishna dans son corps. Il explique : "La descente de Krishna signifierait la descente de la Divinité surmentale préparant, sans apporter elle-même, la descente du Supramental et de l’Ananda." « Siddhi Day or the Day of Victory [.] Sri Aurobindo experiences the descent of Krishna into his body. He explains, "The descent of Krishna would mean the descent of the Overmind Godhead preparing, though not itself actually bringing, the descent of Supermind and Ananda." » Notamment : Darshan.
Fêtes annuelles relatives à Auroville.
28 février : anniversaire du 28 février1968*, jour de fondation d’Auroville et de sa dédicace à la Conscience divine. Notamment : Feu de l’aube.

Un autre jour de fête pourra être créé pour le jour où Auroville échappera à son hypnotisation sur de l’idéal, ladite « vision », échappera à l’emprise de la Sri Aurobindo Society (S.A.S.) et de l’Ex-Ashram imbriqués, et à l’appropriation par la nation indienne. Il faudra peut-être aussi autre chose.

Toutes les dates pourraient déjà être libérées de la tyrannie chrétienne, par exemple en choisissant la référence à la date approximative d’apparition de l’actuelle humanité, il y a environ 200 000 ans. L’an 200 019 après cela est celle de la présente étude du site internet d’Auroville.

Suite immédiate.
Culture indienne/tamoule
Pongal (mi-janvier), Masi Magam (février/mars), Nouvel An tamoul (14 avril), anniversaire de Ganesh (septembre), Ayudha Puja (septembre/octobre), Sangamam (février) et Diwali (octobre/novembre). (Fin de la traduction.)

« Indian/Tamil cultural
Pongal (mid Jan), Masi Magam (Feb/Mar), Tamil New Year (Apr 14), Ganesh’s birthday (Sept), Ayudha Puja (Sept/Oct), Sangamam (February) and Diwali (Oct/Nov).
 »

Les fêtes religieuses n’ont pas à être célébrées dans Auroville.

Suite immédiate.
Gouvernement indien
Jour de la République (26 janvier)
Jour de l’indépendance (15 aout),
L’anniversaire de Gandhi (2 octobre).
« Indian Government
Republic Day (Jan 26),
Independence Day (Aug 15),
Gandhi’s birthday (Oct 2).
 »

Là, les dates sont indiquées selon leur ordre dans le calendrier.
Est-ce que ce fut vraiment le Gouvernement qui créa ces fêtes ? Est-ce que ce ne fut pas plutôt la nation indienne s’exprimant pas son système de représentation ? Si oui, le rédacteur de la page internet et ses approbateurs auraient une mauvaise conception de notions de base de la vie des peuples, et d’abord celle de souveraineté. À ce sujet ils auraient une des conceptions qui sont les plus opposées à l’évolution.

15 aout : anniversaire du 15 aout 1947*, jour où l’Inde recommença à être libre (quoiqu’en continuant d’être rattachée à une reine britannique considérée comme souveraine et qui a des sujets). Cet évènement de ce jour de 1947* peut être célébré dans Auroville mais pas en tant que fête nationale indienne, pas en tant que fête imposée par le pouvoir public indien dans cette ville, car la nation indienne qu’il représente n’a pas à s’approprier celle-ci. Elle peut être célébrée à cause de la place de l’Inde dans l’évolution, et car son acceptation d’Auroville sur son sol lui permet d’avancer vers l’accomplissement de sa mission terrestre. C’est-à-dire que ce jour peut être célébré à cause de ce qu’indiqua Sri Aurobindo dans son message du 15 aout 1947* et que voici.
« 15 août 1947, naissance de l’Inde libre. Ce jour marque pour notre pays la fin d’une ère révolue, le commencement d’un jour nouveau. Mais par notre vie et nos actes de nation libre, nous pouvons en faire aussi une date importante dans l’ère nouvelle qui s’ouvre pour le monde, pour l’avenir politique, social, culturel et spirituel de l’humanité.
Le 15 août est le jour de ma propre naissance, et naturellement je me réjouis de le voir revêtir cette vaste signification. Pour moi, cette coïncidence n’est pas un accident fortuit, mais la sanction et le sceau de la Force divine qui dirige mes pas dans l’œuvre avec laquelle j’ai commencé ma vie ; c’est aussi le début de sa pleine fructification. En fait, je constate en ce jour que presque tous les mouvements mondiaux que j’ai espéré voir s’accomplir dans ma vie, bien qu’alors ils apparussent plutôt comme des rêves irréalisables, arrivent enfin à maturité ou sont en voie de réalisation. Et en chacun d’eux, l’Inde libre peut fort bien jouer un rôle important et occuper une position de premier plan. »
L’acceptation par l’Inde de l’existence d’Auroville sur son sol correspond au meilleur de ce pays mais pas l’appropriation qu’il effectua.
Ce jour annuel pourra être l’occasion de visiter éventuellement l’exposition qui finira par exister, si elle n’existe pas déjà, dans le véritable Pavillon de l’Inde, où il y aura les grandes lignes de l’histoire pouvant être dite spirituelle sans oublier celles des conséquences qui furent et sont néfastes. Des citations de textes de Sri Aurobindo et la Mère seront suffisantes, et des illustrations seront à ajouter.

26 janvier : Jour de la République. Auroville n’a pas à célébrer le régime politique qui est en vigueur en Inde. Ce jour est-il une conséquence de l’appropriation de cette ville faite par l’Inde ? C’est probable. Il n’aurait pas fallu écrire ce jour sur le site internet et laisser éventuellement un fonctionnaire du Gouvernement l’inscrire par force, en disant cette situation. Ça correspondrait aux deux sections suivantes : Fêtes normales à Auroville, et : Fêtes anormales dans Auroville mais qui sont des conséquences de l’appropriation d’Auroville faite par l’Inde.

L’anniversaire de Gandhi (2 octobre).
Objectivement, c’est une autre des Fêtes anormales dans Auroville mais qui sont des conséquences de l’appropriation d’Auroville faite par l’Inde.

Il y a pire que cela car Gandhi est incompatible avec Sri Aurobindo.
Mohandas Karamchand Gandhi est considéré en Inde comme un grand personnage. Il a des statues un peu partout sur des lieux publics, des voies publiques portent son nom et il y a un jour annuel de célébration de Gandhi qui fut surement créé par un texte juridique.

Pourtant, Sri Aurobindo en avait une mauvaise opinion et combattit sa position, dès le début et encore plus après.
Voici quelques citations qui proviennent du livre suivant : L’Inde et la Renaissance de la Terre, « Extraits des œuvres, conversations et discours de Sri Aurobindo », édité par l’Institut de Recherches évolutives, édition employée datant probablement de 98.
« 23 juin 1926 » « Quand ce mouvement de Gandhi a commencé, j’ai dit qu’il mènerait soit à un fiasco, soit à une grande confusion. Et je ne vois aucune raison de changer d’avis. La seule chose que je voudrais ajouter, c’est qu’il a mené et à l’un et à l’autre. »
« 1er juillet 1926 » « Le Mahatma Gandhi possède une sorte de force – en l’exerçant il avance jusqu’à un certain point puis, par contrecoup, il recule bien davantage... »
« 31 juillet 1932 » « […], Gandhi gâche tout par son ambition d’être un homme de raison, alors qu’en fait il n’a pas en lui la moindre raison, n’a jamais été raisonnable à aucun moment dans sa vie et, j’imagine, ne le sera jamais. Ce qu’il a, en lieu et place de raison, c’est un genre remarquable de logique involontairement sophistique. Et le résultat de cette raison, de cette logique étonnamment précise dans son manque de fiabilité, c’est que personne n’est vraiment sûr, et lui non plus, je pense, même de son action suivante [Renvoi à une note de bas de page :] […]. Il n’a pas seulement deux opinions mais trois ou quatre, et tout dépend de celle qui se trouvera prédominer à un moment donné et de la façon dont elle se combinera avec les autres. Il n’y aurait pas de mal à cela, au contraire, tout cela pourrait être un avantage s’il y avait une Lumière centrale quelque part qui choisissait pour lui et formait la décision en fonction des besoins de l’action. Lui, pense qu’il y en a une et l’appelle Dieu – mais il m’a toujours paru que c’est son propre mental qui décide et qui, le plus souvent, décide mal. […], chez Gandhi, tout est action du mental et force vitale. »
« 10 septembre 1935 » « La vie du Mahatma Gandhi exprime les idées qu’il se fait de la vraie vérité et de la vraie connaissance. Ces idées ne sont pas les miennes ».« 27 décembre 1938 » Gandhi. « Celui-ci a fait du charkha [rouet] un article de foi et a exclu du Congrès tous ceux qui ne pouvaient pas filer. Combien, même parmi ses partisans, croient à cet évangile du charkha ? Il est tout à fait déraisonnable de gaspiller de l’énergie de façon si colossale à seule fin de gagner trois sous. […] Gandhi […] est en faveur d’un retour au vieux système de civilisation, et c’est ainsi qu’il brandit sa formule magique : "Filez, filez, filez." […] Tout cela est du fétichisme. »
« 16 janvier 1939 » « J’ai peur que Gandhi n’ait essayé d’appliquer à la vie ordinaire ce qui est du domaine de la spiritualité. La non-violence ou ahimsâ en tant qu’attitude spirituelle, de même que la pratique de la non-violence, est parfaitement compréhensible et a sa place. On peut ne pas l’accepter en totalité, mais elle a un fondement dans la réalité. On peut la vivre dans la vie spirituelle mais l’appliquer à la vie entière est absurde... […] Quel incroyable généralisateur que Gandhi ! La résistance passive, le charkha et le célibat pour tous ! On ne peut pas être membre du Congrès sans filer soi-même ! »
« 28 mai 1940 » « Avez-vous lu ce qu’a dit Gandhi en réponse à un correspondant ? Il a dit : si huit crores [Renvoi à une note de bas de page :] 240 [Note de bas de page : « 240 Une crore = dix millions. »] de musulmans réclament un état séparé, que peuvent faire les vingt-cinq crores d’hindous sinon s’incliner ? Autrement, ce sera la guerre civile. [Ici, un aller-à-la-ligne-suivante.] (Un disciple :) J’espère que ce n’est pas à une conciliation de ce genre qu’il pense. [Ici, un aller -à-la-ligne-suivante.] Vous croyez qu’il n’y pense pas ? C’est pourtant bien ce qu’il a dit, et il a presque cédé. Si d’avance vous cédez à la partie adverse, naturellement celle-ci ne démordra pas de ses revendications. Cela veut dire que la minorité dirigera et que la majorité devra se soumettre. On permet à la minorité de dire : "Nous serons les chefs et vous, vous serez nos serviteurs. Notre harf [parole] fera loi ; vous devrez obéir." Cela dénote une mentalité bizarre. Je pense que ce genre d’individu est un peu toqué. »
Dans la suite de l’histoire, il y eut une proposition faite par les dominateurs Britanniques, précisément par Cripps, à propos du processus de libération de l’Inde de leur emprise. Elle reçut le soutien de Sri Aurobindo mais fut combattue par Gandhi, qui réussit à entrainer le Congrès qui refusa la proposition. De cela résulta la libération de l’Inde faite avec les mahométans se créant un État-pays séparé, ce qui exista (avec deux territoires séparés pour ce nouveau pays) et de très nombreux morts.
(Si le souvenir est bon, quelque part Sri Aurobindo ou la Mère indiqua que Gandhi avait fait dévier l’Inde d’elle-même.)
L’Inde actuelle, par toutes ses expressions étatiques d’hommage à Gandhi, approuve aussi que des parties d’elle-même aient été arrachés et, tant qu’il en sera ainsi, il n’y a aucune possibilité que ces parties soient réintégrées.
Tant que l’Inde célèbrera Gandhi, elle ne vivra pas au meilleur d’elle-même.
Lorsque l’Inde sera mieux positionnée, elle remplacera la représentation de roue de filage qui est sur son drapeau par celle d’un lotus épanoui.
Sur le site internet d’Auroville, il n’aurait pas fallu écrire ce jour et laisser éventuellement un fonctionnaire du Gouvernement l’inscrire par force, en disant cette situation.
Si des Auroviliens célèbrent Gandhi, ils sont au minimum des ignorants.
Est-ce que la personne qui rédigea cette page du site était ainsi ignorante ? Est-ce qu’elle ne l’était pas, savait qu’il ne fallait pas écrire ce nom, mais décida de trahir son psychique ?
Qu’en est-il des Auroviliens qui approuvent ce site ?

Suite immédiate de la page internet.
International
Le Jour de l’An,
Jour de mai (1er mai)
et le Jour de la messe du Christ, (25 décembre). (Fin de la traduction.)

« International
New Year’s Day,
May Day (May 1)
and Christmas Day (Dec 25).
 »


Il aurait fallu préciser que ledit Jour de l’An est le premier jour de l’année évoquée, c’est-à-dire le 1er janvier.

La fête du 1er mai est originellement relative aux luttes des salariés pour améliorer leur situation professionnelle afin d’avancer vers des relations équilibrées. Cette fête n’a normalement pas à exister entre Auroviliens mais, en pratique, elle est peut-être utile. Par ailleurs, elle est légitime pour les salariés directs ou indirects d’Auroville.

La Mère célébrait le jour du 25 décembre en tant que fête de la lumière, c’est-à-dire du renouveau de la lumière solaire dans l’hémisphère nord de la Terre. (Ça commence quelques jours avant mais, puisque ce n’est pas seulement la Terre qui tourne autour du Soleil mais le système Terre-Lune, l’effet est que le 25 décembre est le jour correspondant à l’accroissement constant de la lumière.
La Mère employait le mot Noël, mot français qui vient de nouvel, pour désigner le nouvel an lorsque son début fut placé momentanément ce jour en France. Il semble que la Mère employait le mot anglais Christmas.
Selon le Bulletin du Centre International d’Éducation Sri Aurobindo, il y avait un sapin de Noël, probablement décoré, et une distribution de cadeaux. Ce ne sont pas des aspects de la fête religieuse chrétienne mais ceux de la fête non-religieuse qui, en pratique en France, sont souvent intégrés à la fête religieuse des personnes qui célèbrent cette dernière.
Est-ce que la Mère plaçait une crèche avec ses personnages ? Autrement dit, est-ce qu’elle célébrait la fête religieuse chrétienne ? C’est fortement douteux. Que ce soit oui ou non, Auroville n’a pas à célébrer cette fête religieuse puisqu’elle est faite pour être sans religion.
Donc, dans la liste des fêtes d’Auroville, on peut placer : 25 décembre : fête de la lumière, fête du renouveau de la lumière dans l’hémisphère nord où est Auroville. Et quoi pour l’hémisphère sud ?

(Au moins en 1996*, Auroville publia un grand calendrier à plusieurs pages illustrées, avec l’indication de fêtes religieuses. Oui ! elle en était encore là ! Si elle publie encore des calendriers, qu’est-ce qu’il y a dessus ?)


IDÉOLOGIE D’AUROVILLE : UN JOUR SPÉCIAL DONT, ICI, ON NE SAIT PAS S’IL FUT PONCTUEL OU S’IL EST RENOUVELÉ CHAQUE ANNÉE

O3P4 : LA PAGE 5


Titre : Journée internationale du yoga à Auroville, « International Day of Yoga in Auroville ». Dernière mise à jour le 22 juillet 2015*.
Si ce jour existe chaque année, il devrait être présenté après la présentation de Sri Aurobindo et la Mère sans parler d’Auroville, puis après celle de l’essentiel de cette ville, quelque part où ça a sa place dans une section relative à l’idéologie de cette ville.
Sur le blog Ohoettilto-3, cette page est présentée dans un article qui est titré : À propos de la Journée internationale du yoga, l’Onu, l’Unesco et Auroville sont des ennemies de l’évolution. Il commence ainsi. « Sri Aurobindo abaissé à n’être qu’un continuateur et un diffuseur de l’hindouisme, un soutien et un diffuseur du hatha yoga alors que, en plus, ce dernier ne fait pas partie de son yoga intégral, voilà ce que font, en idée et en mots, l’Onu, l’Unesco et Auroville. »
Cette journée onusienne relative au hatha yoga n’aurait pas dû être célébrée dans Auroville.
Puisqu’elle le fut en 2015*, cet évènement ne peut pas être supprimé de l’histoire de cette ville. Il en est de même pour des célébrations postérieures si elles existèrent.
Lorsqu’Auroville se sera remise de manière générale sur le bon chemin, cette journée ne sera pas en vigueur en elle-même. Cette affaire sera narrée seulement dans le récit de son histoire, en la présentant comme faisant partie de ses dérives, ses égarements, ses erreurs.


UN ÉVÈNEMENT PONCTUEL À INDIQUER, SI C’EST CONSIDÉRÉ UTILE, DANS UNE SECTION TITRÉE : ACTUALITÉS, OU : CHRONIQUE, OU AUTREMENT

O3P4 : LA PAGE 7


Titre : Auro-Sangamam, « Auro-Sangamam ». Dernière mise à jour le 11 avril 2019*.
Évènement avec exposition, conférence, etc., organisé à l’occasion du cinquantième anniversaire d’Auroville.
S’il y a une partie relative à ce 50e anniversaire, mettre cette page avec.
L’exposition fut l’une des premières à être entièrement traduite en tamoul, rendant l’information accessible à beaucoup plus de gens. « The exhibition was one of the first to be fully translated into Tamil, making the information accessible to many more. »
Est-ce que l’indication d’un tel évènement ponctuel a sa place sur un site internet d’Auroville ?

Pour lire la suite, cliquer ici.

Publicité
Publicité
Publicité