Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ohoettilto-5 (oho-et-til-to-5)
Ohoettilto-5 (oho-et-til-to-5)
Publicité
Pages

SITE INTERNET D'AV.Website.Partie 1.(30p. environ.)

  

L’ÉTAT DE CONSCIENCE D’AUROVILLE (C’EST-À-DIRE
AU MOINS CELUI DES AUROVILIENS QUI Y DOMINENT),
QUI APPARAIT
D’APRÈS LE SITE INTERNET DE 2019* DE CETTE VILLE :
CHAOS MENTAL, BEAUCOUP D’INCOMPRÉHENSIONS,
D’ERREURS IDÉOLOGIQUES, D’ILLUSIONS,
D’ÉGOCENTRISME, D’ORGUEIL,
AVEC UNE MAUVAISE IDÉOLOGIE QUI Y DOMINE
ET REMPLACE MOMENTANÉMENT
CE QUI DEVRAIT EXISTER SELON LA MÈRE,
AVEC AUSSI
DAUTRES INFORMATIONS
ET
DES PROPOSITIONS POUR UN BON SITE INTERNET

 

The Auroville state of consciousness
(that is to say at least that of the Aurovilians
who dominate there),
which appears from the 2019* website of this town:
mental chaos, a lot of misunderstanding,
ideological errors, illusions,
egocentrism, vainglory,
with a bad ideology that dominates there
and replace momently
what should exist according to the Mother,
and
proposals for a good website

 

Le site internet d’Auroville est à l’adresse avec auroville.org . Il est entièrement mal organisé, en désordre, en chaos, c’est-à-dire qu’il n’y a pas seulement par-ci par-là des erreurs d’organisation. Ce site est un affront à la sanité mentale et il exprime un état de conscience mentale qui est inférieur à l’état moyen ordinaire de personnes qui réfléchissent.
Il commença d’exister le 19 août de l’année numérotée 2014 par tyrannie chrétienne, en remplaçant le site précédent qui était aussi en chaos. Il est moins bien, c’est-à-dire qu’il est pire, exprimant une chute de conscience.
Un compte-rendu de tout l’ancien n’avait pas été établi et, pour préparer le présent compte-rendu, le site actuel fut regardé en détail pour la première fois car la réaction ordinaire est d’en échapper le plus tôt possible. En allant dans le détail, on perçoit mieux l’essentiel.
Le présent compte-rendu est une contestation d’une partie d’Auroville, principalement une contestation de son site internet tel qu’il était dans le début de l’année 2019* mais certaines sections sont présentées telles qu’elles étaient plus tard et elles sont indiquées.

Par ailleurs, à propos d’idéologie, ce site contient des éléments qui sont considérés ici comme bons et quelques-uns sont montrés plus loin mais il y en a aussi beaucoup d’autres qui expriment de l’incompréhension, des erreurs, de l’illusion, etc. Sur ce site sont aussi exprimés de l’égocentrisme et de l’orgueil.
Ce sont ces défauts qui produisirent la mauvaise organisation.

Si ce mauvais site internet était produit par l’effet direct du guide intérieur de chacun de ses responsables (ses auteurs et les autres Auroviliens qui l’approuvent), on conclurait qu’il ne faut pas chercher à se mettre en relation avec son propre guide intérieur mais repousser son influence le plus possible.
Si ce mauvais site était produit par une influence du supramental, on conclurait qu’il ne faut pas agir pour en recevoir quelque chose mais le repousser avec énergie, la combattre par tout moyen efficace.
Quoi que soit l’élément principal de personnalité de chacun des responsables du site qui le poussa à le créer et à l’approuver, il y eut l’expression de parties de personnalité qui sont encore remplies d’éléments d’égo.

On pourrait envisager que certains individus, en suivant la Conscience divine, se retrouvent en train d’agir au profit d’un projet et que, combattus par d’autres personnes se comportant pareillement au profit d’un autre projet, ça mène finalement à un troisième projet, mais cette situation ne peut pas être celle en jeu parce que ce qui se constate nest pas de l'action selon une bonne position de conscience mais cest l’omission de l’essentiel et la référence au mental (précisément, au mieux, à des idéaux tels que chacun les comprend, avec aussi de l’agitation mentale).

Des enjeux du présent texte sont principalement de montrer la mauvaise organisation et les éléments de personnalités qui sont mauvais.
Pour montrer que le site est mal organisé, en grand chaos, il faut le présenter tel qu’il est. Donc, dans le présent texte, c’est son plan qui est reproduit. Si la personne qui lit trouve que c’est embrouillé, il percevra ce qu’est ce site internet. Cela dit, le compte-rendu apporte des explications qui permettent de s’y repérer.
Les éléments de personnalités qui sont mauvais sont montrés au fur et à mesure de la présentation.

Le présent texte est une contribution pour arriver à la création à Auroville d’un site internet décent, d’un bon site, ou au moins d’un site grandement meilleur.
Alors le présent texte servira aussi à montrer ce qu’était l’actuel.

Le site internet auroville.org est destiné aux personnes extérieures à Auroville car il a même un onglet qui, d’après son nom, leur est particulier puisqu’il est : Ce que Vous Pouvez Faire, « What You Can Do », et puisque cette ville a un réseau interne, qui est nommé auronet. Est-ce que ce site interne est mieux organisé ou pire ? Est-ce que son idéologie est autant mauvaise, moins ou plus ? Est-ce que d’autres éléments mauvais de personnalité y sont aussi exprimés ?

 

 

CHAPITRE 1

ASPECTS TECHNIQUES, NOTAMMENT :
EMPLOI DE LA NOUVELLE GRAPHIE DE LA LANGUE FRANÇAISE,
ET APPARENCES DES CITATIONS ET DE LEUR TRADUCTION



 Ci-après, la nouvelle graphie de la langue française est employée sauf dans les citations. Il y a peut-être des erreurs. Ça concerne surtout la suppression de certains accents circonflexes, comme dans accroitre, aout, apparaitre, boite, bruler, chaine, connaitre, cout, coutant, couter, diner, dues (au lieu de : dûes), entrainer, fraiche, fraichement, ile, paraitre, plait (de : plaire), reconnaitre, surement. L’accent grave aux mots évènement et règlementation est donc aussi volontaire ainsi que d’autres faits comme les accents aux mots égo, féérique (avant : féerique), ainsi que l’ajout d’un trait d’union entre tous les éléments d’un nombre, pas seulement en dessous de cent, comme dans cent-mille. Il y a aussi s’assoir.
En plus de fautes de frappe ou d’étourderie, il y a surement des fautes de français, en plus de choix conscients de refus du mode subjonctif en certains cas comme dans le langage parlé couramment. Il n’y a pas que les gens qui parlent et écrivent une langue complètement correctement qui ont le droit de s’exprimer.

Tout ce qui est sur une page internet du site d’Auroville n’est pas toujours présenté. Parfois, plusieurs pages sont traitées en très peu de lignes.

On ne dit presque rien sur le Fil d’Ariane qui indique l’arborescence des pages qui n’est pas toujours celle qui apparait d’après le menu déroulant de chaque onglet mais dont ce qui fut vu montre aussi du chaos.

Le site internet d’Auroville est principalement en anglais et certaines pages sont en d’autres langues qui sont accessibles par une icône qui est vers le haut à droite.
Pour les longues citations de textes de Sri Aurobindo et la Mère, le texte en anglais n’est pas reproduit puisqu’on peut le lire ailleurs même si le site internet était changé, et la version en français qui est placée est l’officielle sauf lorsqu’elle ne fut pas trouvée, et c’est indiqué.
Les passages cités qui sont en anglais sont mis entre des guillemets et en gras et sont donc facilement repérables par la personne qui lit. Ce qui, dans le texte en anglais qui est reproduit, est en gras est alors souligné.
Ces passages en anglais sont mis après les traductions.
Les passages de chacune des pages en français qui est sur le site internet d’Auroville et qui est employée sont mis entre des guillemets et en gras. Lorsque des passages sont en lettres italiques, ce caractère est reproduit.
La traduction nouvelle est mise en lettres italiques et sans guillemets et ce qui, dans le texte en anglais est en gras, est en plus mis en gras.
Pour la personne qui lit le français, le présent texte est donc moins long à lire que ce que sa longueur peut d’abord faire penser puisqu’il suffit de sauter les passages qui sont en anglais.

 

CHAPITRE 2

LE SITE INTERNET AUROVILLE.ORG
EST RÉVÉLATEUR DE CE QU’EST AUROVILLE
QUOIQUE CETTE VILLE AFFIRMÂT LE CONTRAIRE

En bas de la page d’accueil du site aurovilien auroville.org, il y a le mot Avertissement « Disclaimer », et en cliquant dessus apparait un court texte dont voici des extraits commentés.

La communauté Auroville […] n’accepte aucune responsabilité ou obligation de quelque nature que ce soit concernant les informations présentes sur ce site. Les informations présentes sur ce site sont de nature générale uniquement et ne sont pas nécessairement exhaustives, complètes, exactes ou à jour. Il ne peut être garanti qu’un document disponible en ligne reproduise exactement un texte officiellement adopté. « The Auroville community […] accepts no responsibility or liability whatsoever with regard to the information on this site. The information on this site is of a general nature only and is not necessarily comprehensive, complete, accurate or up to date. It cannot be guaranteed that a document available on-line exactly reproduces an officially adopted text. »
Contrairement à ce qui est exprimé, le site exprime l’état de conscience d’Auroville, c’est-à-dire celui de l’ensemble des Auroviliens qui sont dominants, qu’ils soient majoritaires ou minoritaires.
Sinon, ça signifierait que cette ville n’aurait pas de site internet et serait donc très en retard par rapport à ce qui se passe hors d’elle.
Par ailleurs, l’observation du site montre facilement que c’est la position dominante qui est exprimée puisque, par exemple, c’est la maquette d’Auroville en forme de galaxie (ou de tourbillon) qui est considérée comme devant être appliquée et que l’opinion contraire qui soutient celle de mars 66 n’est pas exprimée. Autre exemple, il y a l’approbation de la loi indienne de 1988* qui effectua une appropriation de la ville et l’opinion contraire n’est pas exprimée. Il en est de même pour de nombreux autres sujets.
En outre, Auroville a une institution interne qui est chargée de surveiller ce qui se dit sur cette ville même en son extérieur et, si elle désapprouvait le site auroville.org, elle serait intervenue et l’aurait fait modifier.
La deuxième phrase de la citation montre que les responsables du site sont négligents.
La troisième phrase aussi et montre même de l’incompétence. Tous les Auroviliens qui approuvent l’idéologie du site et qui n’interviennent pas sont impliqués.

Autre extrait.
De même, Auroville n’assume aucune responsabilité à propos du contenu et de l’exactitude des informations contenues sur les sites externes vers lesquels des liens sont fournis sur ce site. « Auroville also assumes no responsibility for the contents and accuracy of material contained in external sites to which links are provided on this website. »
Auroville cherche encore à échapper à sa responsabilité mais celle-ci existe puisqu’elle choisit, elle décide, de placer un lien vers certains autres sites et pas vers d’autres.

Autre extrait.
Vues et opinions des Auroviliens individuels Les vues et opinions des auteurs exprimées sur les sites internet d’Auroville ne reflètent pas nécessairement celles de la communauté d’Auroville et ne peuvent pas être utilisées à des fins de publicité ou d’approbation de produits. « Views and opinions of individual Aurovilians The views and opinions of authors expressed on Auroville’s web sites do not necessarily state or reflect those of the Auroville community, and they may not be used for advertising or product endorsement purposes. »
Quelle est la différence entre vues (compris comme signifiant : point de vue) et opinions ?
Il est parlé des Auroviliens qui se créent un site internet, ou plusieurs. Il est correct d’annoncer que tout le contenu de ceux-ci peut ne pas correspondre à la position d’Auroville, c’est-à-dire à la position dominante, à la position des Auroviliens qui dominent en cette ville, qu’ils soient minoritaires ou majoritaires.
Il est donc aussi correct qu’Auroville n’en soit pas responsable.
Par contre, il n’est pas correct de les appeler : sites internet d’Auroville, car ce sont des sites internet d’Auroviliens.
Il est parlé des vues et opinions de la communauté d’Auroville. Où sont-elles exprimées ? C’est sur le site internet auroville.org.
Les auteurs du site et autres responsables ont visiblement des problèmes pour se situer par rapport à Auroville et ils n’y arrivent pas bien.

Autre extrait.
Livres et articles écrits par des Auroviliens Un certain nombre d’écrivains talentueux vivent à Auroville ou sont d’anciens Auroviliens. Il convient de noter que les livres et articles écrits par ces (ex-) Auroviliens ne contiennent que leurs points de vue et opinions qui ne sont pas ceux de la communauté à moins qu’ils n’aient été spécifiquement approuvés par la communauté. La liste suivante (incomplète) contient les noms d’auteurs et de journalistes qui vivent ou ont vécu à Auroville et qui publient des livres et des articles en Inde et à l’étranger. « Books and articles written by Aurovilians A number of gifted writers are living in Auroville or are ex-Aurovilians. It should be noted that the books and articles written by these (ex-) Aurovilians only contain their views and opinions which are not those of the community unless they have been specifically endorsed by the community. The following (incomplete) list contains names of authors and journalists who are living, or have been living, in Auroville and publish books and articles in India and abroad. »
Les anciens Auroviliens sont des ex-Auroviliens. Pourquoi avoir placé ce début entre des parenthèses : (ex-) Auroviliens ?
Il est fait une distinction entre les livres qui ne sont pas spécifiquement approuvés par la communauté et ceux qui le sont.
Dans la liste suivante (incomplète), est-ce que les livres indiqués furent approuvés par la communauté ? Impossible de le savoir sauf en pensant que s’ils n’avaient pas été approuvés, ils ne seraient pas dans la liste. Mais est-ce que c’est une bonne pensée !? Par ailleurs, c’est d’abord une liste d’auteurs qui est placée. Tous leurs livres sont-ils approuvés ?
En outre, tous les écrivains qui vivent à Auroville ou sont d’anciens Auroviliens sont dits talentueux. Est-ce que ce mot concerne seulement la forme de l’écrit ou est-ce qu’il concerne aussi les vues et opinions qui y sont exprimées ?
Connaitre la liste des livres approuvés par la communauté et leur contenu aide aussi à prendre connaissance de l’état de conscience d’Auroville.

 

CHAPITRE 3

LA PAGE D’ACCUEIL DU SITE INTERNET

Auroville est mise en avant et rien de plus n’est dit ici.

 

CHAPITRE 4

LES DEUX PREMIERS NIVEAUX DE STRUCTURE
DU SITE INTERNET D’AUROVILLE

Le premier niveau de structure apparait dans le haut de la page d’accueil du site. Il est les quatre onglets qui sont, dans leur ordre, Vision, « Vision », Activités, « Activities », Communauté, « Community » et Ce Que Vous Pouvez Faire, « What You Can Do ». (Sur ce site internet, il y a un emploi abusif des majuscules, et ce fait n’est presque jamais relevé dans la suite du compte-rendu.)

Ils ne sont pas analysés ici car la signification apparait mieux avec le deuxième niveau de structure du site.

Ce deuxième niveau est composé des parties qui correspondent à chacun des quatre onglets. Sur la page d’accueil, le titre de toutes apparait de deux manières.
L’une est au bas de cette page et en voici une capture d’écran datant du début de l’année numérotée 2019 par tyrannie chrétienne.

Ces titres de parties ne sont pas des liens internet, c’est-à-dire que lorsque l’on place le curseur dessus et que l’on clique, rien ne se passe.
L’autre manière de faire apparaitre les titres de parties est de placer le curseur sur l’un des quatre onglets et, sans avoir besoin de cliquer, un menu déroulant apparait. Dedans il y a une liste de titres de parties. Chacun est un lien qui mène à une page qui, parfois, contient l’exposition du sujet et, parfois, ne contient pas cela mais plusieurs liens internet illustrés, chacun menant à une page.

C’est tout cela qui est étudié ci-après où, comme déjà dit, des pages ne le sont pas de manière autant détaillée que d’autres.

 

 CHAPITRE 5

POUR
L’ONGLET 1 : SON NOM,
LES TITRES DE SES PARTIES,
ET BILAN

 

Le nom du premier onglet est Vision.
Dans son menu, les neuf titres de parties, dans leur ordre, sont les suivants.
La Charte d’Auroville, « The Auroville Charter ».
Un Rêve, « A Dream ».
Pour être un vrai Aurovilien,« To be a True Aurovilian ».
Le Concept de Galaxie de la Ville, « The Galaxy Concept of the City ».
Le Matrimandir - Âme de la Ville, « Matrimandir - Soul of the City ». (Le mot âme est la traduction du mot anglais soul et c’est celle de la Mère.)
La fondatrice : la Mère, « Founder : The Mother ».
Le visionnaire : Sri Aurobindo, « Visionary : Sri Aurobindo ».
Paroles de sagesse, « Words of wisdom ».
Le yoga intégral, « Integral Yoga ».

Est-ce que le mot vision correspond à, par exemple, un être humain qui voit quelque chose de l’avenir, que ce soit avec ou sans une boule de cristal ou du marc de café ? Un des titres de partie est : Le visionnaire : Sri Aurobindo. La réponse à la question précédente est donc oui. Sri Aurobindo est présenté comme s’il était un être humain qui eut une vision de l’avenir et, dans cette vision, Auroville fut vue. Il y a donc l’omission des aspects involution, Sri Aurobindo comme avatar, manifestation supramentale en cours. Il y a donc un renversement de la bonne position parce que, au lieu de considérer que quelque chose, le supramental, cherche à se manifester sur la Terre et le fait partout où c’est possible car il y a des êtres humains qui lui sont ouverts, qui lui sont réceptifs, le site internet exprime la position qui part des êtres qui vivent sur la Terre ou y vécurent et qui agissent en étant dits tournés vers le futur. Pour les individus qui sont partisans de cela, l’enjeu consisterait à agir par soi-même, pas à s’occuper d’être au service de ce qui cherche à se manifester.
En plus, le mot vision est relatif à quelque chose qui est censé exister dans le futur. Il détourne donc de ce qui a déjà commencé à exister collectivement, et qui, pas dans la liste des titres des parties de l’onglet 1 mais dans la réalité, est la manifestation supramentale qui débuta par l’action de Sri Aurobindo et la Mère, et ce mot vision détourne aussi de ce qui devrait exister pour certains individus : le début immédiat de la pratique du yoga intégral par les individus qui veulent faire cela.
Dès le premier mot du site internet dAuroville, il y a lexpression dun mauvais état de conscience, et il est exprimé ailleurs sur ce site.


Par ailleurs, pour les titres des neuf parties, il y a ceci.
Il est parlé d’Auroville avant les deux personnages.
Il est parlé de la Mère avant Sri Aurobindo.
Les deux personnages ne sont présentés qu’à propos d’Auroville, comme s’ils n’avaient pas eu d’action plus large.
Dans une même série de textes, il est parlé de la Charte d’Auroville, qui date de 1968* avant de parler du texte titré Un Rêve, qui date d’aout 1954*.
Présenter le texte de la Mère titré Un Rêve, c’est faire comme s’il était à l’origine d’Auroville alors que ce n’est pas le cas.
À propos de la forme générale d’Auroville, il est parlé de celle de galaxie mais pas du plan de la Mère datant de juin 65.
Les parties titrées Paroles de sagesse et Le yoga intégral sont placées à propos d’Auroville comme si l’extérieur de cette ville n’était jamais concerné, notamment comme si le yoga intégral ne pouvait être pratiqué qu’en cette ville.
En plus, ces deux titres de parties font que le yoga intégral est présenté comme ne relevant pas de la sagesse.

En bilan, sur le site internet d’Auroville, l’onglet 1 et les titres de ses parties expriment une incompréhension de la réalité, de mauvaises hiérarchies des informations (c’est-à-dire une mauvaise classification), du chaos mental, l’omission de l’essentiel, un accaparement égocentrique des deux personnages par des Auroviliens, une valorisation orgueilleuse d’eux-mêmes avec un repli sur eux-mêmes, et une négation du reste de l’humanité qui correspond à un sentiment de domination dont on peut se demander s’il est légitime.

Est-ce que les auteurs et approbateurs du site internet d’Auroville n’ont pas encore eu le développement qui aurait pu leur en faire créer un moins mauvais à propos de ce qui est ci-dessus ? Ou est-ce que le caractère mauvais est un effet de leur développement selon le yoga intégral qui montrerait que celui-ci est nuisible et qu’il ne faut pas le pratiquer ? Non ! la cause est l’égocentrisme, orgueilleux, qui met le mental à son service.

Les titres des neuf parties de l’onglet 1 et les relations entre eux viennent d’être exposés et, ci-après, le contenu de chaque partie est présenté sans s’occuper de sa relation avec les autres.

 

 

CHAPITRE 6

À L’ONGLET 1, SES PARTIES 1 À 5

À L’ONGLET 1 : SA PARTIE 1

En cliquant sur le premier titre du Menu déroulant, La Charte d’Auroville, on arrive sur une page dont la dernière mise à jour date du 21 novembre 18 et dont le titre est La Charte Auroville : une nouvelle vision du pouvoir et une promesse pour les personnes qui choisissent un autre mode de vie, « The Auroville Charter : a new vision of power and promise for people choosing another way of life ».

Est-ce que la traduction ci-dessus est bonne ?
Il y a encore le mot vision ! Il a la même signification que celle indiquée plus haut. Selon cela, est-ce qu’une conséquence serait que les Auroviliens n’auraient pas à s’occuper de manifester quelque chose de nouveau, à se faire « serviteur volontaire de la Conscience Divine » (selon l’expression contenue dans cette Charte), chacun à sa mesure, mais seulement à s’occuper de créer quelque chose par eux-mêmes tels qu’ils sont ?
Qui aurait l’ancienne vision du pouvoir ? Qui aurait le pouvoir ? Qu’est ce que ce dernier mot évoque ?
Il est parlé de personnes qui choisissent un autre mode de vie mais sans dire ce qu’est cet autre. En plus, il est fait comme si c’était seulement à Auroville que des personnes se mettraient à abandonner leur ancien mode de vie et à en avoir un autre. Implicitement il est exprimé qu’il n’y aurait que dans cette ville que pourrait être vécu un mode de vie en relation avec l’apport de Sri Aurobindo et la Mère, ce qui est faux. Le yoga intégral peut être pratiqué partout sur la Terre ou dans des vaisseaux spatiaux.
Par ailleurs, que désigne le mot promesse ? Est-ce que des individus pensent que, parce qu’ils deviennent des résidents d’Auroville, quelque chose d’important va leur arriver automatiquement ?
Le titre est mauvais. Il est écrit par des Auroviliens qui sont dans leur bulle mentale et ne pensent pas à l’effet de leurs écrits sur des personnes qui vivent à l’extérieur d’Auroville et auxquelles le site internet est au moins partiellement adressé. Un meilleur titre pour la page serait seulement : La Charte d’Auroville.

Il y a un paragraphe introductif.
Auroville naquit le 28 février 1968. Sa fondatrice, la Mère, créa la Charte d’Auroville qui est composée de quatre idées principales qui sous-tendent sa vision d’Auroville. Quand Auroville vint à l’existence, All India Radio (AIR) diffusa la Charte, en direct, en 16 langues. Les Auroviliens appliquent les idées de la Charte d’Auroville dans leur vie quotidienne, dans l’élaboration des politiques et les décisions, grandes et petites. La Charte forme ainsi un référent omniprésent qui guide silencieusement les personnes qui choisissent de vivre et de travailler pour Auroville. « Auroville was born on 28 February 1968. Its founder, the Mother, created the Auroville Charter consisting of four main ideas which underpinned her vision for Auroville. When Auroville came into being, All India Radio (AIR) broadcast the Charter, live, in 16 languages. Aurovilians apply the ideas of the Auroville Charter in their daily life, in policy-development, and decisions, big and small. The Charter thus forms an omnipresent referent that silently guides the people who choose to live and work for Auroville. »
Il est parlé de la cérémonie de fondation d’Auroville alors que n’a pas encore été dit comment apparut l’idée de la créer.
Il est parlé de la Mère alors que celle-ci n’a pas encore été présentée.
Il y a encore le mot « vision » et sa signification mauvaise.
Dans la Charte il y a quatre parties mais est-ce qu’il n’y a que quatre « idées ». La première partie contient deux idées principales. « Auroville n’appartient à personne en particulier. Auroville appartient à toute l’humanité dans son ensemble. Mais pour séjourner à Auroville, il faut être le serviteur volontaire de la Conscience Divine. » « Auroville belongs to nobody in particular. Auroville belongs to humanity as a whole. But, to live in Auroville, one must be a willing servitor of the Divine Consciousness. »
Pour « il faut être le serviteur volontaire de la Conscience Divine » est-ce que se comporter ainsi, chacun à sa mesure, correspond à appliquer une idée ? Non ! Selon ce paragraphe introductif, ce qui apparait des Auroviliens est une vie selon un idéal (mental), pas selon ce qui devrait exister. D’ailleurs, qu’est-ce qui devrait exister !? Que signifie le groupe de mots « pour séjourner à Auroville, il faut être le serviteur volontaire de la Conscience Divine » !? Ce qui permet de le savoir aurait dû être présenté avant. Autrement dit, il aurait fallu parler de Sri Aurobindo et la Mère avec leur apport avant de parler d’Auroville. Le site internet est très mal organisé.
Concernant la référence à la Charte faite pas les Auroviliens pour guider leur vie, il y a une généralité qui est relative à tous ceux-ci, au moins à ceux qui ont un âge suffisant, mais qui peut affirmer qu’elle correspond à la réalité ? Même en tant que généralité, l’affirmation est erronée car, sinon et pour ne parler que de cela, tous les Auroviliens lutteraient contre l’appropriation de la ville faite par l’Inde et dont la preuve de l’existence est que ce pays prend des décisions concernant l’organisation et le fonctionnement de cette ville.
Si le contenu du site internet d’Auroville était vraiment le résultat d’une action en étant « serviteur volontaire de la Conscience Divine », il faudrait comprendre que celle-ci s’exprime à travers un mental collectif d’Auroviliens où il y a beaucoup d’incompréhensions, de déformations, d’ignorances, etc. et à travers un vital collectif d’Auroviliens avec au moins beaucoup d’orgueil.

Sur cette page internet, il y a aussi le texte de la Charte (en lettres d’imprimerie puis en photographie du manuscrit). Le voici.
« 28.2.68
Charte d’Auroville
1) Auroville n’appartient à personne en particulier. Auroville appartient à toute l’humanité dans son ensemble.
Mais pour séjourner à Auroville, il faut être le serviteur volontaire de la Conscience Divine.
2) Auroville sera le lieu de l’éducation perpétuelle, du progrès constant, et d’une jeunesse qui ne vieillit point.
3) Auroville veut être le pont entre le passé et l’avenir.
Profitant de toutes les découvertes extérieures et intérieures, elle veut hardiment s’élancer vers les réalisations futures.
4) Auroville sera le lieu des recherches matérielles et spirituelles pour donner un corps vivant à une unité humaine concrète. »

Il y a aussi un bref récit de ce qui exista à propos de cette Charte le 28 février 68, jour de la fondation d’Auroville avec deux photographies concernant cela.
À propos de la Charte est racontée une petite partie de l’histoire d’Auroville… qui n’a pas encore été présentée !

Il y a aussi une vidéo d’une minute et 48 secondes. Elle est titrée Cité de l’Aurore – Chapitre 3 – La Charte, « City of the Dawn – Chapter 3 – The Charter ». Il y a des images du jour de fondation, de la Mère au balcon et du texte de la Charte qui est lu. Il y a aussi deux femmes qui parlent et qui, d’après leurs paroles, sont des Auroviliennes. Tout est en anglais et sans sous-titrage en cette langue mais, en cliquant sur l’icône « Paramètres » qui est sous l’image, un tel sous-titrage peut être généré automatiquement. Voici ce qui apparait où tout ce qui est dit est reproduit.
La première femme : Il n’y a pas de gourou ici, pas de personne vivante à qui on puisse aller poser des questions et c’est juste que nous avons juste cela, cette Charte, et… et c’est… c’est notre guide. « There is no guru here, no living person to whom one can go and ask questions and it’s just we have just this, the Charter, and… and that’s… that’s our guide. » Il est dit que le guide, pour vivre dans Auroville, est la Charte. Autrement dit, il y a la référence à un texte et les tentatives, est-il exprimé, de s’y conformer. Il y a donc l’omission de l’essentiel : suivre son guide intérieur et s’ouvrir à la Mère pour en recevoir sa Force, avec des conséquences. Selon la meilleure interprétation possible des paroles, on pourrait dire que c’est exprimé de manière indirecte puisque la Charte contient le passage suivant : « pour séjourner à Auroville, il faut être le serviteur volontaire de la Conscience Divine ». Mais quelqu’un qui agit ainsi aurait parlé de cela en premier. Il y aurait d’ailleurs la conscience que ce fut le guide intérieur qui avait poussé, que ce fût avec la conscience de cela ou sans elle, à se retrouver à Auroville et à y rester. Il put pousser de plus ou moins loin, relativement loin lorsqu’il s’exprima à travers le mental, un idéal, et ne put peut-être pas encore agir plus directement. Par ailleurs, la parole commentée exprime qu’il n’y a pas la conscience que le yoga intégral peut se pratiquer ailleurs qu’à Auroville et que, à ce sujet, ce qui existe ou devrait exister dans cette ville est un cas particulier.
La deuxième femme : La Charte n’est pas quelque chose dont vous pouvez enlever des règles. C’est l’esprit de l’expérience et il englobe tout l’esprit, « The Charter is not something that you can derive rules from. It is the spirit of the experiment and it’s all-encompassing the spirit. » Il y a d’abord la même position que ci-dessus mais exprimée moins clairement. Il y a aussi quelque chose qui est pire. Il n’est pas exprimé que la Charte, comme tout Auroville, fait partie de la manifestation supramentale en cours, est dedans, est dans la Force de la Mère. Il est exprimé le contraire : c’est la Charte qui engloberait tout l’esprit. Il y a donc aussi l’idée qu’Auroville aurait le monopole de la manifestation supramentale et que le yoga intégral ne pourrait être pratiqué qu’en cette ville.


À L’ONGLET 1 : SA PARTIE 2

En cliquant sur le deuxième titre du Menu déroulant, Un Rêve, on arrive sur une page dont la dernière mise à jour date du 5 novembre 18 et dont le titre est Un rêve : Imaginer une Société Idéale, « A Dream : Envisioning an Ideal Society ».

Il y a un emploi abusif des majuscules, comme très souvent sur le site, et ce fait n’est presque jamais relevé dans la suite du compte-rendu.

Il y a d’abord un paragraphe introductif rédigé par les auteurs du site et qui contient notamment ceci. Le fait qu’Auroville grandisse régulièrement et que ses résidents continuent à porter ce même idéal et cette même vision dans leurs cœurs et dans leurs mentals donne de l’espoir. Les défis sont énormes et audacieux. Lorsque ce rêve vous touche, n’hésitez pas à nous rejoindre. « The fact that Auroville steadily grows, and its residents continue to carry this same ideal and vision in their hearts and minds, gives hope. The challenges are enormous and daring. When this dream touches you, don’t hesitate to join us. »
Les mots cœurs et mentals n’auraient pas dû être employés au pluriel.
Par ailleurs, par rapport au mental de chaque Aurovilien évoqué, le mot cœur désigne une partie de son vital mais pas son psychique. S’il était répondu que le psychique de chacun est aussi évoqué, quelqu’un de suffisamment conscient à ce sujet n’aurait pas placé de l’imprécision, propice à de l’incompréhension, de l’erreur, et aurait notoirement exprimé les deux aspects si c’est cela qu’il voulait faire.
Il est dit que les Auroviliens, tous, agiraient selon un idéal et une vision, en appelant cela ce rêve.
Les mots idéal et rêve furent employés dans le texte de la Mère qui est reproduit ensuite mais réduire Auroville, qui a commencé d’exister, à cela n’est pas bien, d’autant plus que chacun peut comprendre cela comme il veut.
Cet aspect est renforcé par la présentation de ce texte de la Mère après la Charte qui est la première partie de l’onglet 1 et qui contient : « pour séjourner à Auroville, il faut être le serviteur volontaire de la Conscience Divine ». Le paragraphe introductif évacue cela pour ne conserver qu’un idéal (mental).
La dernière phrase de ce paragraphe est adressée à des gens qui ont le même idéal et il est fait comme si tous les Auroviliens étaient motivés seulement par un idéal. Si c’était vrai, aucun ne s’occuperait d’être un « serviteur volontaire de la Conscience Divine », chacun à sa mesure, aucun ne s’occuperait de pratiquer le yoga intégral.
Est-ce que des individus qui se retrouvent intéressés par Sri Aurobindo et la Mère en étant d’abord motivés par un élément superficiel (ce qu’est un idéal auquel il faudrait chercher à se conformer), et qui ne se retrouvent pas avec la bonne motivation (s’occuper d’être un « serviteur volontaire de la Conscience Divine », chacun à sa mesure), finissent par chuter à cause de leur motivation ? Si oui, est-ce que ce serait quand même une conséquence d’un progrès mal reçu par rapport à des individus qui n’auraient pas chutés car ils n’auraient fait aucun progrès mais auraient continué d’être motivés seulement par un idéal ?
Le commentaire ci-dessus est relatif à ce qui écrit sur le site d’Auroville mais il y a peut-être des Auroviliens qui ne sont pas d’accord avec cet écrit.

Après le paragraphe introductif, il y a le texte d’aout 1954* produit par la Mère, mais sa référence n’est pas indiquée. Le texte fut publié dans le Bulletin d’Éducation Physique de l’Ashram de Pondichéry. Il l’est dans le livre grand format titré Éducation publié à Pondichéry par Sri Aurobindo Ashram en 1981*, p. 107 et 108.
Il est parlé de la Mère alors que celle-ci n’a pas encore été présentée.
Le texte commence ainsi. « Il devrait y avoir quelque part sur la terre un lieu dont aucune nation n’aurait le droit de dire : "Il est à moi" ; où tout homme [tout être humain] de bonne volonté ayant une aspiration sincère pourrait vivre librement comme un citoyen du monde et n’obéir qu’à une seule autorité, celle de la suprême vérité ; […]. »
Plus loin il y a ceci. « Dans cet endroit, les enfants pourraient croître et se développer intégralement sans perdre le contact avec leur âme ; […]. »
Dans la fin de ce texte, il y a ceci. « La terre n’est pas prête pour réaliser un semblable idéal, […]. Pourtant ce rêve est en voie de devenir une réalité ; et c’est à cela que nous nous efforçons à l’Ashram de Sri Aurobindo, sur une toute petite échelle, à la mesure de nos moyens réduits. […] petit à petit nous nous avançons vers notre but qui, nous l’espérons, pourra un jour être présenté au monde comme un moyen pratique et efficace de sortir du chaos actuel, pour naître à une vie nouvelle plus harmonieuse et plus vraie. »
Donc, selon le texte Un Rêve de la Mère, selon l’idéal qui y est présenté, chacun ne vivrait pas selon un idéal (mental) mais en s’occupant d’être, exprimé avec les mots de la Charte, « le serviteur volontaire de la Conscience Divine ».
Les auteurs du paragraphe introductif réduisirent cela à un idéal (mental). Ils vivent à un niveau idéalo-sentimental avec de l’incompréhension à propos de ce qui est en jeu. C’est ce qui se constate ailleurs sur ce site internet.


À L’ONGLET 1 : SA PARTIE 3

En cliquant sur le titre 3 du Menu déroulant, Pour être un vrai Aurovilien, on arrive sur une page dont la dernière mise à jour date du 19 janvier 19 et dont le titre est : Être un Vrai Aurovilien : la Mère Explique Comment Vivre dans le Monde et - pour le Divin - en Même Temps, « To be a True Aurovilian : Mother Explains How to Live in the World and - for the Divine - at the Same Time ».

Il y a un emploi abusif des majuscules.
Il est parlé de la Mère alors que celle-ci n’a pas encore été présentée.
Lorsque le passage qui commence par la Mère est lue seule, elle concerne tous les humains qui sont partout sur Terre ou dans des vaisseaux spatiaux et qui peuvent s’occuper de pratiquer le yoga intégral. Mais puisque le titre du texte concerne les Auroviliens, les vrais Auroviliens, tout le titre ne concerne qu’eux. Donc, les mots « le monde » désignent Auroville ainsi que des relations d’Auroviliens avec des gens qui ne sont pas des Auroviliens.
L’emploi des deux tirets qui entourent pour le Divin est mauvais. Objectivement, ils sont inutiles. Furent-ils placés par des individus qui étaient encore étonnés qu’une compatibilité entre les deux éléments puisse exister ? Si c’est le cas, ils auraient exprimé leur conception antérieure d’une incompatibilité, c’est-à-dire une conception du genre ascétique, fuite du monde, etc. Ils l’auraient aussi placé par sous-entendu, même si c’est pour la remplacer par autre chose.

Il y a une photographie qui montre un homme debout, les mains sur les hanches et qui regarde en l’air, en étant au centre d’un grand objet dont il n’est pas dit ce que c’est. Est-ce que c’est un Vrai Aurovilien qui est montré ? Sinon, la relation avec le sujet n’apparait pas. Si des personnes comprennent et produisaient une explication, est-ce qu’il y aurait des reproches à lui adresser ?

Dessous, il y a le texte de la Mère titré « Pour être un vrai Aurovilien », dont la date n’est pas indiquée sur le site. C’est le 13 juin 70*.
Comme indiqué dans le titre, le texte concerne les Auroviliens mais certains passages concernent des personnes qui vivent ailleurs, notamment le début : « La première nécessité est la découverte intérieure pour savoir ce que l’on est vraiment derrière les apparences sociales, morales, culturelles, raciales, héréditaires. [Ici, début d’un autre paragraphe.] Au centre il y a un être libre, vaste, connaissant, qui s’offre à notre découverte et qui doit devenir le centre agissant de notre être ».
Ce que ça signifie aurait dû être présenté avant, dans une présentation de Sri Aurobindo et la Mère avec leur apport. Par ailleurs, ça correspond à une partie de ce qui, dans la Charte, est exprimé ainsi : « être le serviteur volontaire de la Conscience Divine ».
Il en est de même pour « l’espèce nouvelle » dans ceci qui provient du même texte : « La terre toute entière doit se préparer à l’avènement de l’espèce nouvelle, et Auroville veut travailler consciemment à hâter cet avènement. »
Il en est aussi de même pour la fin de la dernière phrase : « en attendant, le meilleur moyen est de se consacrer entièrement au Divin ».

Après, il y a ceci où les crochets sont dans le texte reproduit.
[Quand cela allait être publié à la fin de 1971, la Mère ajouta :] La seule vraie liberté est celle obtenue par l’union avec le Divin. On ne peut s’unir au Divin qu’en maîtrisant son ego, « [When this was to be published at the end of 1971, Mother added :] The only true freedom is the one obtained by union with the Divine. One can unite with the Divine only by mastering one’s ego ».
« l’union avec le Divin » : ça devrait être compréhensible par la lecture de ce qui aurait dû être écrit avant sur le site mais qui ne l’est pas.


À L’ONGLET 1 : SA PARTIE 4

En cliquant sur le titre 4 du Menu déroulant, Le Concept de Galaxie de la Ville, on arrive sur une page dont la dernière mise à jour date du 11 aout 14 et dont le titre est « The Galaxy concept of the city », Le concept de Galaxie de la ville.


Il y a une photographie d’une maquette avec la forme de galaxie (ou de tourbillon) et qui a une représentation du Matrimandir en son centre. Ce n’est donc pas la maquette de janvier 68 qui n’avait pas une telle représentation mais c’est la même après qu’elle en ait reçu une vers le milieu de 1971* après que la construction du Matrimandir ait été décidée et que les travaux aient commencé.

Il y a des annonces relatives à des buts d’Auroville et à la manière de vivre qui devrait y exister ainsi que l’indication de ce qu’est le Matrimandir.

Il est écrit ceci. En termes de développement physique, Auroville vise à devenir un modèle de la "ville du futur" ou "la ville dont la terre a besoin". Elle veut montrer au monde que les réalisations futures dans tous les domaines d’activité nous permettront de construire de belles villes où les gens qui cherchent sincèrement un avenir plus harmonieux voudront vivre.« In terms of physical development, Auroville aims at becoming a model of the ‘city of the future’ or ‘the city the earth needs’. It wants to show the world that future realisations in all fields of work will allow us to build beautiful cities where people sincerely looking towards a more harmonious future will want to live. »
Il n’est parlé que du développement physique d’Auroville.
Par rapport au titre concernant la forme de galaxie, le passage est apparemment, hors-sujet car il concerne Auroville dans son ensemble, pas sa forme générale, notamment pas celle de galaxie. Mais est-ce qu’il est annoncé que toutes les villes du monde devront être modifiées pour avoir la forme de galaxie (ou de tourbillon) !?
La Mère n’avait pas prévu que d’autres villes comme Auroville puissent exister et c’est une impossibilité puisqu’elle seule a le Matrimandir, elle seule fut fondée par la Mère. L’auteur de ce passage omet l’essentiel de cette ville et n’en perçoit que des éléments de surface. Il souhaite qu’Auroville soit perçue pareillement par le reste du monde.
C’est ainsi qu’il conçoit Auroville comme "ville du futur".
C’est pour ce résultat d’une grande réduction qu’il comprend la formule de la Mère qui est : "la ville dont la terre a besoin". (Par sous-entendu, il est donc parlé de la Mère alors que celle-ci n’a pas encore été présentée.)
Non ! le monde n’a pas besoin de l’Auroville orgueilleuse et sotte que s’occupent de créer une partie de ses Résidents.
C’est la vraie Auroville, celle qui finira par exister malgré les déformations que certains individus s’occupent d’y apporter, qui est concernée par la formule de la Mère.

Il y a la photographie d’un dessin fait par la Mère en 65. Par sous-entendu, il est donc parlé de la Mère alors que celle-ci n’a pas encore été présentée.
Ce dessin montre la structure en quatre parties égales placées simplement autour d’un centre et avec quatre petites zones intermédiaires. Il n’y a pas la forme de galaxie. C’est la structure principale.
Elle devrait être présentée avant celle de galaxie-tourbillon mais l’est après !
Elle continuera d’être valable lorsque l’autre sera enfin évacuée par la remise à l’ordre du jour de la maquette de mars 66 en forme d’étoile imbriquée avec le symbole de la Mère.

Puis il y a un texte rédigé par des Auroviliens et où sont mélangés la structure ci-dessus et la forme de galaxie qui est objectivement une structure secondaire (vouée à l’évacuation). Autrement dit, ces deux aspects ne sont pas distingués alors qu’ils devraient l’être nettement. Le titre de la page ne correspond pas à tout son contenu puisqu’il ne vise pas le projet de juin 65 à cause de l’amalgame. Il y a un manque d’objectivation.
Sur le site, il est aussi parlé de la Ceinture verte, qui entoure ce qui précède.

Ensuite il y a ceci. Dans des entretiens avec [un ou plusieurs journalistes du journal] Auroville Today en 1988 et en 1992, Roger Anger expliqua comment ce plan vint à l’existence. « In interviews with Auroville Today in 1988 and in 1992, Roger Anger explained how this plan came into existence. » L’origine est indiquée mais les dates ne le sont qu’approximativement. Ces citations sont considérées ici comme fiables.

Première partie.
"Mère avait donné quelques paramètres : la division de la ville en quatre secteurs, ou zones, et le nombre de personnes pour lesquelles la ville est envisagée (50 000). La division en ces quatre zones (industrielle, résidentielle, internationale et culturelle) est unique et n’a aucun précédent en matière d’urbanisme. Sur la base de ce schéma, nous, architectes et urbanistes, avons commencé à lui faire des suggestions. Cela fut fait en plusieurs étapes, et finalement la Galaxie apparut et fut présentée en maquette à Mère, et acceptée par elle comme un plan qui répondait à ses paramètres. Elle inspira et guida le travail. Quand je parlai un jour à Mère d’Auroville, elle dit que la ville existe déjà à un niveau subtil, qu’elle est déjà construite, qu’il suffit de la manifester, de la faire descendre sur terre."
« "Mother had given a couple of parameters: the division of the city into four areas, or zones, and the number of people for whom the city is envisaged (50.000). The division into those four zones (industrial, residential, international and cultural) is unique, and has no precedent in town planning. On the basis of this scheme, we, the architects and town planners, started to make suggestions to her. This was done in several stages, and finally the Galaxy came out and was presented as a model to Mother, and accepted by her as a plan that answered to her parameters. She inspired and guided the work. When I talked to Mother one day about Auroville, she said that the city already exists in a subtle level, that it is already constructed, that it is only necessary to pull it down, to make it descend on earth." »

Le nombre de 50 000 personnes était un paramètre plus que secondaire. En septembre 65, il fut la réponse à l’idée d’Anger de 100 000 personnes. S’il avait dit 80 000, est-ce que la Mère aurait dit 40 000 ? S’il n’avait indiqué aucun nombre, est-ce que la Mère n’aurait rien dit à ce sujet en laissant exister un développement naturel, organique ?
Le plus important paramètre donné par la Mère en juin 65 est omis par Anger : le bâtiment central de la Mère. Il n’y en avait pas une représentation sur la maquette de janvier 68 en forme de la galaxie. Ça suffit à montrer que la Mère ne put pas accepter cette maquette au sens de : approuver en voulant qu’elle soit mise en application. En plus, on n’y voyait rien à propos des quatre zones. Ce qui précède fait partie de la doctrine mensongère d’Anger qu’il diffusa et qui domine dans Auroville depuis plus de cinquante ans.
En fait aussi partie la position exprimée à propos de la maquette de mars 66 en forme d’étoile imbriquée avec le symbole de la Mère et que celle-ci avait approuvée avec enthousiasme et pour laquelle, en aout suivant, elle avait donné un message disant qu’il ne fallait pas la discuter mais se mettre à construire selon elle. Dans l’article commenté, Anger ne nomma même pas cette maquette et elle ne fut évoquée que comme étant une des suggestions, une des plusieurs étapes du processus qui mena à la maquette de janvier 68. Puisque la maquette de mars 66 est intégrée dans ce processus, elle n’est pas présentée comme étant une concurrente de celle de janvier 68. C’est la doctrine mensongère d’Anger.
Anger fit comme s’il s’illusionnait à penser que la Mère inspira et guida le travail et qu’elle accepta la maquette.
Elle n’accepta pas cette maquette sans bâtiment central mais elle faisait avec les individus en l’état où ils étaient et, puisque cette maquette était désormais à la mode, elle la laissa passer, elle fit avec, notamment le jour de fondation d’Auroville, le 28 février 68.
Il est pensé que ce fut parce que la Mère se retrouva face au déraillement d’Anger obstiné dans ses erreurs, qu’elle exprima sa position en annonçant, selon Anger, « que la ville existe déjà à un niveau subtil, qu’elle est déjà construite, qu’il suffit de la manifester, de la faire descendre sur terre ». Ça signifie notamment que, quoique veuillent faire des individus menés par leur égo et qui s’agitent, il y aura finalement ce qui doit exister. Ça signifie aussi notamment que, malgré que la maquette en forme de galaxie soit à la mode, la forme qui existera sera celle qui doit exister. Elle avait été indiquée par la Mère à propos de la maquette de mars 66 en forme d’étoile imbriquée avec son symbole. La signification est aussi qu’il n’y a pas à s’agiter mais qu’il faut agir correctement pour se retrouver en capacité de contribuer à manifester la forme qui doit exister. La méthode, valable partout sur Terre, fut exprimée dans la Charte d’Auroville par l’expression : « être un serviteur volontaire de la Conscience Divine », et ça se fait à la mesure de chacun.
Anger, enfoncé dans son déraillement, ne comprit évidemment pas le message et il l’interpréta au profit de la forme de galaxie-tourbillon, c’est-à-dire au profit de lui-même qui l’avait créée.
Le texte « Auroville / la ville / dont la terre a besoin » est un message de la Mère datant du 22 février 69, sur trois lignes, exprimées ci-avant par des barres obliques. C’est l’original en français qui vient d’être reproduit. (Paroles de la Mère I, p. 217.)
Auroville, « la ville dont la terre a besoin », est celle qui « existe déjà à un niveau subtil » et « qu’il suffit de » « manifester ». Elle n’est pas la forme de tourbillon que produisit le déraillement agité d’Anger et que ses disciples veulent créer… sans avoir réussi à commencer.
Le problème qu’il y a à propos de la forme générale d’Auroville n’est évidemment pas présenté puisque les auteurs du site sont des disciples de Roger Anger, considèrent ainsi que la forme de galaxie est celle qui doit exister, et ils ne parlent pas des Auroviliens contestataires qui sont partisans de la forme de mars 66.

Deuxième partie.
Le plan de la galaxie montre les quatre zones, qui sont interconnectées par la ‘Couronne’, la deuxième route circulaire autour du Matrimandir. Depuis la Couronne, douze routes rayonnent vers l’extérieur comme partie de l’infrastructure. Certaines d’entre elles sont accompagnées par une succession d’immeubles de grande hauteur, qui constituent lesdites ‘Lignes de Force’, essentielles pour la structure de la ville et pour l’intégration de tous les accès au centre-ville. Mais le plan n’est pas terminé. Au contraire, la ville reste à inventer, tout reste à faire à travers l’expérience quotidienne et le rythme des Auroviliens. Hormis ces lignes de force, tout est flexible, rien n’est figé.
« The galaxy plan shows the four zones, which are interconnected through the ‘Crown’, the second circular road around the Matrimandir. From the Crown, twelve roads radiate outwards as part of the infrastructure. Some of them are accompanied by a succession of high-rise buildings, which constitute the so-called ‘Lines of Force’, essential for the framework of the city and for the integration of all access to the city center. But the plan is not finished. On the contrary, the city is still to be invented, everything has still to be done through the daily experience and rhythm of the Aurovilians. Apart from these lines of force, everything is flexible, nothing is fixed." »

Il est dit que douze routes rayonnent mais il n’est pas dit qu’elles sont courbes.
Il est exprimé, pas clairement, que ce sont ces voies de circulation qui donnent la forme de galaxie.
Il est dit que certaines sont accompagnées par une succession d’immeubles de grande hauteur. Littéralement, il est parlé de plusieurs immeubles qui sont côte à côte pour former une ligne, appelé Ligne de Force, et il y aurait plusieurs lignes, et chacune accompagnerait une voie de circulation qui est courbe. (On voit aussi parfois qu’il y aurait comme un seul bâtiment d’environ un kilomètre de long.)
Que signifie : Hormis ces lignes de force, tout est flexible, rien n’est figé ? Est-ce que ça signifie seulement que le projet de plusieurs successions d’immeubles côte à côte ne peut pas être supprimé mais que les courbures pourraient l’être car il y aurait des voies de circulation qui seraient par exemple zigzagantes ou droites en rayonnant d’après le point central de la ville ? Non ! car Anger parla dans le cadre de la forme de galaxie et il aurait donc pu dire : Hormis ces lignes de force courbes.
Par ailleurs, ce qui exprime la mauvaise position qu’avait Anger est qu’il annonça que la ville reste à inventer. Ça signifie que des humains auraient à créer quelque chose à partir de ce qu’ils sont déjà, leur expérience quotidienne. C’est un contraire de l’idée de manifestation où il y a à se mettre en bonne position puis à se retrouver en train de capter, de recevoir quelque chose, ou en train de se retrouver autrement instrument pour l’action du moment qui est à accomplir.

La forme de galaxie-tourbillon est celle qui est actuellement admise dans Auroville, c’est-à-dire par les Auroviliens qui dominent, qu’ils soient majoritaires ou minoritaires. Elle ne sera certainement pas mise en application.
Elle est présentée aussitôt après le Matrimandir et l’aire centrale car la forme de galaxie est l’obsession de certains Auroviliens qui ont passé leur vie à s’en occuper. Ils ne surent pas utiliser correctement leur vie dans Auroville, ni leur vie tout court. Ils perdirent leur temps.

Sur cette page internet relative à la structure physique d’Auroville il est parlé de la Mère alors que celle-ci n’a pas encore été présentée, ni Sri Aurobindo. Le sont-ils dans la partie suivante ?


O1 : SA PARTIE 5

En cliquant sur le titre 5 du Menu déroulant, Le Matrimandir - Âme de la Ville, on arrive sur une page dont la dernière mise à jour date du 31 mars 15 et dont le titre est Le Matrimandir - Âme de la Ville, « Matrimandir - Soul of the City ».

La traduction en français est sur le site internet et elle est utilisée ci-dessous.
Il est parlé, mélangé, du bâtiment lui-même, extérieur et intérieur, des jardins qui l’entourent, de l’espace terrestre où il y a tout cela. Le titre aurait donc pu être complété par : et ses jardins, ou il n’aurait pas fallu parler de ceux-ci.

Par des citations de la Mère, il est dit ce qu’est le Matrimandir et à quoi il sert.
L’une d’elle ne concerne pas seulement Auroville : « Le Matrimandir sera l’âme d’Auroville.
Plus vite elle sera là, mieux ce sera
pour tout le monde et surtout pour les Auroviliens
. »
« The Matrimandir will be the soul of Auroville. The sooner the soul is there, the better it will be for everybody and especially for the Aurovilians. »

La date n’est pas indiquée sur le site, ni l’origine de la citation.
Ce message date du 15 novembre 1970*. On le lit p. 243 du livre Paroles de la Mère I, Pondichéry : Sri Aurobindo Ashram, « Troisième édition : 2009 (version PDF) ». « Le Matrimandir sera l’âme d’Auroville. Le plus tôt elle sera là, le mieux cela vaudra pour tout le monde et surtout pour les Auroviliens. » L’original de ce message est en français mais, pourtant, ce ne fut donc pas lui qui fut placé sur la page en français du site internet d’Auroville.

Sous le titre « Principe évolutif », « Evolutionary principle », il y a ceci.
« Le nom Matrimandir signifie littéralement "Temple de la Mère". Selon l’enseignement de Sri Aurobindo, le concept de "Mère" représente le principe évolutif, conscient et intelligent de la Vie, la Mère universelle, qui veut aider l’humanité à dépasser ses limites actuelles et à entrer dans l’étape suivante de son aventure évolutive, la conscience supramentale. »« The name ‘Matrimandir’ means literally ‘Temple of the Mother’. According to Sri Aurobindo’s teaching, the ‘Mother’ concept stands for the great evolutionary, conscious and intelligent principle of Life, the Universal Mother, - which seeks to help humanity move beyond its present limitations into the next stage of its evolutionary adventure, the supramental consciousness. »
Selon ce texte en anglais, il manque le mot grand (ou : célèbre)dans la traduction en français : « le grand principe évolutif ».
Il est parlé de la Mère et de Sri Aurobindo alors qu’ils n’ont pas encore été présentés.
Il aurait fallu présenter la Mère, de Pondichéry, avant de parler du Matrimandir. et, à l’occasion de cette présentation, parler de ce qu’est la Mère qui s’incarna dans cette femme qui se retrouva vivre en cette ville. Mais ce fut donc seulement à l’occasion de ce bâtiment qu’il en fût parlé. Il y a donc un renversement de la hiérarchie, comme ailleurs sur le site internet : c’est à l’occasion d’Auroville qu’il est parlé de Sri Aurobindo et de la Mère.
Par ailleurs, de la Mère, il n’est parlé que de son action dans l’évolution ! Il n’y a rien sur ce qui provoqua l’involution.
Est-ce que les auteurs savent que, comme l’évolution de l’humanité mena celle-ci à être capable de recevoir le début de manifestation supramentale, lorsque des humains sont arrivés à s’ouvrir à la Mère, il y a des réceptions de sa Force, ce qui est un élément caractéristique du yoga intégral de Sri Aurobindo et la Mère ?
Enfin, « l’étape suivante » de l’évolution n’est pas relative seulement à de la « conscience » supramentale mais il n’y a pourtant pas d’erreur dans le passage puisqu’il n’est parlé que de « l’humanité ».

Aussitôt après il y a un texte de Sri Aurobindo.
« "La Mère est la conscience et la force du Suprême, bien au-dessus de tout ce qu’elle crée. Mais parfois on peut sentir et voir sa manière d’être dans ses concrétisations, dans les formes de déesses à travers lesquelles elle consent à se manifester à ses créatures, qu’on capte mieux car elles sont plus définies dans leur tempérament et leurs actions."
Sri Aurobindo »

« "The Mother is the consciousness and force of the Supreme and far above all she creates. But something of her ways can be seen and felt through her embodiments and the more seizable because more defined and limited temperament and action of the goddess forms in whom she consents to be manifest to her creatures."
Sri Aurobindo »

Le groupe de mots « qu’elle crée » correspond à l’action de la Mère au début de la phase d’involution (et ce ne fut pas une création à la manière de la légende des religions dites monothéistes).
Par ailleurs, il aurait fallu parler de cela avant de présenter le Matrimandir.
L’origine de la citation n’est pas indiquée.
(Voici la traduction faite par la Mère en 1946*, qui est dans le livre Sri Aurobindo parle de la Mère, Pondichéry : Sri Aurobindo Ashram, 1980*. « La Mère est la conscience et la force du Suprême et elle est bien au-dessus de toutes ses créations. Mais quelque chose de ses voies peut être vu et senti à travers ses personnifications, d’autant plus perceptible que sont plus définis et limités le tempérament et l’action des formes de déesses dans lesquelles elle consent à se manifester à ses créatures. »)

Il y a aussi ceci.
« La Chambre Intérieure est dépourvue d’images, de méditations organisées, de fleurs, d’encens, de religion ou de formes religieuses. » « The Inner Chamber is devoid of images, organised meditations, flowers, incense, religion or religious forms. » C’est une conséquence du cadre dans lequel existe Auroville mais qui n’a pas encore été présenté sur le site internet de cette ville.
Plusieurs autres lignes sont placées dont une partie fait de la répétition objective : le sous-titre « Pas de religion », « No religion » et la première phrase qui suit. La suite est objectivement hors-sujet car elle ne concerne pas précisément le Matrimandir, ni l’ensemble d’Auroville, mais tout le yoga intégral et toutes les religions partout sur la Terre. Placer cela ainsi fut une autre conséquence de la mauvaise organisation du site consistant à présenter Auroville avant de présenter Sri Aurobindo et la Mère avec leur apport.

 

 

CHAPITRE 7

À L’ONGLET 1, SA PARTIE 6
AVEC AUSSI LA PRÉSENTATION,
VALABLE POUR TOUT LE SITE INTERNET D’AUROVILLE,
DE LA SITUATION DES LIENS CARACTÉRISTIQUES
ET DE LEUR APPARENCE

En cliquant sur le sixième titre du Menu déroulant, La fondatrice : la Mère, on arrive sur une page dont la date de la dernière mise à jour n’est pas indiquée et dont le titre est La Fondatrice : la Mère, « Founder - The Mother ». Comme déjà dit plus haut, c’est donc cette action de création d’Auroville qui est valorisée.
Il est indiqué qu’il y a trois entrées, « 3 Entries », c’est-à-dire trois liens internet, dont chacun, en cliquant dessus, mène à une page particulière. C’est l’occasion de présenter ici la situation de ces liens sur les pages de ce genre et leur apparence.


PRÉSENTATION, VALABLE POUR TOUT LE SITE INTERNET D’AUROVILLE, DE LA SITUATION DES LIENS CARACTÉRISTIQUES ET DE LEUR APPARENCE

Sur le site internet d’Auroville, un titre de partie qui est dans le menu déroulant d’un des quatre onglets et qui est un lien internet mène souvent à une page où il n’y a pas l’exposition du sujet mais autre chose. Il y a d’abord une illustration qui peut être unique ou être l’une de plusieurs d’un bref diaporama. Autour, il y a quelques informations, notamment un nombre d’Entrées, « Entries », et aussi deux présentations différentes de listes de liens, ces deux listes n’étant pas toujours semblables. La liste qui est la plus employée dans le présent texte est celle qui est sous l’illustration et qui est titrée : « Listing All », Liste de tous, de tous les liens.
Sous ce titre, il y a les liens en nombre variable qui, lorsque l’on clique sur l’un, mène à une page.
Chaque lien est un carré qui est surtout composé d’une illustration :  ce sont des liens illustrés.
Caractéristiquement, les liens qui sont sur une telle page sont répartis en plusieurs groupes. Dans le haut du carré il y a un bandeau qui contient un ou plusieurs mots et c’est le nom du groupe (de liens) qui est ainsi indiqué. Dans le bas du carré, il y a aussi un bandeau qui contient un ou plusieurs mots ou une abréviation et c’est le titre qui se rapporte à une page particulière qui est ainsi indiqué, page sur laquelle on se retrouve lorsque l’on clique sur le lien.


ONGLET 1 : LA PARTIE 6 : SON LIEN 1 ET SA PAGE

Le premier lien a le titre La Mère - un bref aperçu de sa vie et de son travail, « The Mother - a brief sketch of her life and work ».
En cliquant dessus, on arrive à une page dont la dernière mise à jour exista le 23 décembre 14 et dont le titre est ce qui est ci-dessus.
Il y a une photographie de la Mère avec la légende La Mère, fondatrice d’Auroville, « The Mother, founder of Auroville ».

Dessous est le paragraphe introductif suivant. Ce fut la Mère qui fut la force motrice derrière la manifestation d’Auroville. Sous l’influence formatrice de la philosophie duelle de la Mère et de Sri Aurobindo, Auroville apparait comme un confluent unique et multiculturel où la matière et l’esprit, l’individu et le collectif se rencontrent dans la recherche d’une conscience supérieure. « It was the Mother who was the driving force behind the manifestation of Auroville. Under the shaping influence of the Mother’s and Sri Aurobindo’s dual philosophies, Auroville emerges as a unique, multi-cultural confluence where matter and spirit, the individual and the collective meet in the search for a higher consciousness. »
Il est parlé de Sri Aurobindo alors qu’il n’a pas encore été présenté.
À propos de ladite manifestation d’Auroville, il est parlé de la Mère au passé, c’est-à-dire qu’il est parlé de la femme qui vécut à Pondichéry et de son action à propos d’Auroville. L’action de la Mère en général, qui continue d’agir et pas seulement à Auroville, n’est même pas évoquée, comme si les rédacteurs n’avaient rien compris à cela et n’avaient jamais rien senti en eux de cela.
Il y a pire car il est parlé de l’influence formatrice de la philosophie duelle de la Mère et de Sri Aurobindo, les rédacteurs réduisant en mots l’apport des deux personnages à n’être que de la philosophie. Voilà ce que des Auroviliens utilisent seulement pour vivre à Auroville ! Ces rédacteurs ne conçoivent que l’action d’Auroviliens cherchant à vivre selon un idéal (mental) mais ne pratiquant pas le yoga intégral, précisément ne s’occupant pas de suivre leur guide intérieur et n’ayant jamais rien reçu de la Force de la Mère, avec des conséquences.
Par ailleurs, il est parlé de la recherche d’une conscience supérieure, comme si l’enjeu n’était pas en même temps de manifester dans la vie ce qui en est perçu, reçu, comme si l’enjeu n’était pas de manifester de la conscience supérieure, en se faisant « serviteur volontaire de la Conscience Divine », à la mesure de chacun, graduellement. À quoi peut mener ladite recherche d’une conscience supérieure faite par de tels Auroviliens ?
Le mot esprit est-il correctement employé ? La distinction entre de la matière et de l’esprit appartient-elle à une vieille conception simpliste ?
L’emploi du mot unique fait qu’il est dit qu’Auroville est le seul lieu sur Terre où la matière et l’esprit […] se rencontrent dans la recherche d’une conscience supérieure. C’est erroné. L’emploi du mot unique fait qu’il est dit qu’Auroville est le seul lieu sur Terre où l’individu et le collectif se rencontrent dans la recherche d’une conscience supérieure. C’est vrai pour l’instant mais ne le sera plus pour de nombreux membres d’une nation méritant de continuer d’exister lorsque celle-ci saura reconnaitre ce qui est l’essentiel d’elle-même et saura l’exprimer en sachant se fixer sur cet état de conscience collective et ses conséquences.
Les Auroviliens qui écrivirent le passage commenté ont des problèmes de compréhension et de pratique du yoga intégral, s’ils s’occupent de pratiquer, à la mesure de chacun.

Ensuite il y a une biographie dont voici deux extraits.
Sri Aurobindo reconnut en elle une incarnation de l’aspect d’expression dynamique de l’évolution, la Force créatrice, traditionnellement connue en Inde et abordée en tant que la "Mère suprême".« Sri Aurobindo recognised in her an embodiment of the dynamic expressive aspect of evolutionary, creative Force, in India traditionally known and approached as the ‘Supreme Mother’. »
Il est parlé de Sri Aurobindo qui n’a pas encore été présenté.
Il est parlé de la Mère de Pondichéry et ce fut pour cela que l’action durant la période involutive est omise.
Ici, on ne sait pas ce qui est traditionnellement connu en Inde comme Mère Suprême. Selon Sri Aurobindo et la Mère, ce n’est pas seulement ce qui agit dans l’évolution.
Ce fut Sri Aurobindo qui, peut-être en tant qu’Indien, parla devant Mirra Alfassa en la désignant comme la Mère. Ce fut le 24 novembre 1926*, jour où il commença par annoncer qu’il se retirait de sa vie de contact avec les disciples et que c’était désormais la Mère qui les prendrait en charge.
L’Agenda de Mère, tome 6, 23 juin 65 : « [...] "[…] la Mère" ; mais pas ça (Mère se désigne elle-même) : la Mère, la vraie Mère, le principe de la Mère (je dis "Mère" parce que Sri Aurobindo s’est servi de ce mot, autrement j’aurais mis autre chose – j’aurais mis "principe créateur" ou "principe réalisateur" ou... quelque chose comme cela). »
La « Force de la Mère » en est un aspect.

Aussitôt après dans la biographie, il y a ceci.
Titre : L’Ashram de Sri Aurobindo et Auroville, « Sri Aurobindo Ashram and Auroville ».
C’est la Mère qui organisa le groupe croissant de disciples autour de Sri Aurobindo en l’Ashram de Sri Aurobindo à partir de novembre 1926 et qui, en 1952, après sa disparition en 1950, créa le Centre international d’éducation Sri Aurobindo afin de répondre à son souhait de fournir un nouveau type d’éducation pour les jeunes Indiens. En 1968, elle fonda le projet de township international d’Auroville en tant que champ d’action encore plus vaste pour les tentatives pratiques de mise en œuvre de la vision de Sri Aurobindo concernant de nouvelles formes de vie individuelle et collective, préparant ainsi la voie vers un avenir meilleur pour la terre entière.
« It was the Mother who organised the growing group of followers around Sri Aurobindo into the Sri Aurobindo Ashram from November 1926 onwards, and who in 1952, after his passing in 1950, created the Sri Aurobindo International Centre of Education to fulfil his wish to provide a new kind of education for Indian youth. In 1968 she founded the international township project of Auroville as a yet wider field for practical attempts to implement Sri Aurobindo’s vision of new forms of individual and collective life, preparing the way towards a brighter future for the whole earth. »

Puisqu’il est parlé de fonder le projet, pas de fonder la ville, la bonne date à indiquer est le 21 juin 1965*, et la date« 1968 » n’est donc pas la bonne car trop tardive. (En aout 64, la Sri Aurobindo Society rendit publique son idée de créer un nouveau lieu d’habitations près de Pondichéry, près d’un lac au sud-ouest de l’actuelle Auroville. Vers fin février 65 ou le début de mars, la Mère prit ce projet en main, le nomma Auroville, puis l’élargit mais sans plus. Le 21 juin 65, elle le remplaça par son propre projet. Le 22 juin ou le matin du 23 juin 1965*, le plan global d’Auroville lui apparut, où la forme de galaxie n’était pas.)
Dire qu’Auroville est « internationale » n’est pas exact car elle est dite « ville universelle ». Dans le tome 6 de L’Agenda de Mère, en note de bas de page à la fin de l’entretien du 23 juin 65, p. 152, il y a ceci. « [Satprem :] Quelque temps plus tard, le 7 septembre, Mère a été amenée à situer le projet d’Auroville : [la Mère :] Auroville wants to be a universal town... – Une cité universelle – pas internationale : universelle. » Le premier adjectif, internationale, contient l’idée de nations telles qu’elles existent qui agiraient ensemble. Le deuxième adjectif, universelle, contient l’idée qu’il y a en plus quelque chose qui n’est pas encore complètement manifesté sur Terre, notamment un autre état de conscience, d’existence, etc., et qu’Aurobindo nomma supramental. Auroville existe à propos de cela, pour contribuer à manifester cela de plus en plus (qui se manifeste aussi graduellement partout ailleurs où un être humain agit pour cela), et ça fait partie de ce qui lui est essentiel. Il est possible que ce fût parce que « la Mère » entendait des gens autour d’elle parler de ville ou cité internationale, sous-entendant l’idée indiquée ci-dessus, notamment à propos de gens qui voulaient faire intervenir l’Unesco, qu’elle se mit à employer ainsi le mot universelle.

Selon la page internet, en la cité universelle nommée Auroville, on s’occuperait de faire des tentatives pratiques pour mettre en œuvre une vision, mot signifiant une conception. Il n’est pas parlé de yoga intégral ! Ça correspond à l’idée qu’il y aurait un idéal (mental) et qu’il faudrait agir, par soi-même, pour tenter de se rendre conforme à lui.
Sur cette page internet il est fait comme si rien ne se passait à propos de manifestation supramentale en dehors de l’Ashram et d’Auroville et c’est une erreur. Elle n’aurait pas existé si, avant, il avait été dit que la manifestation supramentale se passe partout sur la Terre où il y a la possibilité de cela, même petitement. Ce qui vient d’être écrit n’est pas incompatible avec ceci, dit en 1966* par la Mère (p. 207 de Paroles de la Mère, S.A.S., 2009 en PDF) : « Nous voudrions faire d’Auroville le berceau du Surhomme. » (C’est à propos d’une sorte d’êtres supérieure à l’espèce humaine actuelle que le mot « Surhomme » est employé.)
Enfin, le mot anglais township n’est pas traduit et il est donc employé tel quel dans la traduction. La cause est que, ici, on ne sait pas le traduire en étant exact. Pour le traduire correctement, il faudrait savoir ce qu’il signifie alors que c’est ignoré ici. Le mot français canton qui est proposé ne peut pas être bon car, en français, il ne désigne pas une circonscription territoriale mais une circonscription électorale. (Quelque part sur un bon site internet d’Auroville, il faudrait définir les mots anglais suivants : town, city, township. Les deux premiers se traduisent en français par ville et cité et sont des synonymes. Mais comment traduire l’autre mot ? Est-ce qu’il y a des définitions selon que la Ceinture verte est incluse ou non ? Sans elle, on peut dire : la partie urbaine d’Auroville. La Mère incluait la Ceinture verte dans Auroville et il semble qu’elle considérait comme synonymes les trois mots, ville, cité et township. Voir notamment, dans le tome VII de l’Agenda, l’entretien du 30 décembre 67.)

Aussitôt après il y a un message de la Mère.
L’humanité n’est pas le dernier échelon de la création terrestre. L’évolution continue, et l’homme sera surpassé. À chacun de savoir s’il veut participer à l’avènement de cette espèce nouvelle.
Pour ceux qui sont satisfaits du monde tel qu’il est, Auroville n’a évidemment pas de raison d’être.
La Mère, 1966
« Humanity is not the last rung of the terrestrial creation. Evolution continues and man will be surpassed. It is for each individual to know whether he wants to participate in the advent of this new species.
For those who are satisfied with the world as it is, Auroville obviously has no reason to exist.
The Mother, 1966 »

Le premier paragraphe de ce message ne concerne pas seulement Auroville. En plus, l’idée qu’il contient concerne aussi Sri Aurobindo qui n’a pas encore été présenté.

Aussitôt après, il y a un passage qui concerne l’action de Sri Aurobindo et la Mère, leur apport, et qui aurait donc dû être placé dans une page commune aux deux. Voici tout ce passage.
Sous-titre : La Conscience au-delà du mental, « Consciousness beyond Mind », il y a ceci.
Sri Aurobindo et La Mère travaillèrent ensemble toute leur vie pour la manifestation d’un mode de conscience au-delà du mental, que Sri Aurobindo nomma en anglais "Supermind" (? et "Le Supramental" ?) et dont le nom en français selon la Mère est "Supramental". « Both Sri Aurobindo and The Mother worked all their lives for the manifestation of a mode of consciousness beyond mind, which Sri Aurobindo named "Supermind" or "The Supramental". »
Est-ce qu’il est correct de parler seulement de « conscience ?

Suite immédiate.
La pleine expression de cette conscience sur terre résulterait non seulement en une nouvelle espèce, autant au-delà de l’homme que la race humaine est au-delà des animaux, mais aussi en une modification de toute la création terrestre, encore plus complète que le changement apporté par l’entrée sur la scène mondiale de la race humaine. Entre l’humanité et les espèces pleinement supramentales, il devrait y avoir une ou plusieurs étapes de transition, représentées par des êtres de transition, nés à la manière humaine, mais capables de contacter et d’exprimer la conscience supérieure. Ces êtres de transition prépareraient la voie pour l’avènement de la Race Supramentale en établissant des conditions appropriées. « The full expression of this consciousness on earth would result not only in a new species, as far beyond the human, as human race is beyond the animals, but also in a modification of the whole terrestrial creation, even more complete than the change brought about by the entrance on the world scene of the human race. Between humanity and the fully Supramental species there would have to be one or several transitional steps, represented by transitional beings, born in the human way, but able to contact and express the higher consciousness. These transitional beings would prepare the way for the advent of the Supramental Race by establishing suitable conditions. »
Sri Aurobindo et la Mère, vu ce qu’ils étaient, s’occupèrent d’agir pour établir un contact et permettre ainsi le début de la manifestation supramentale.
Sur le site, il est dit que seuls lesdits êtres de transition seraient capables de contacter et d’exprimer la conscience supérieure. Il y a l’idée que ces êtres agiraient par eux-mêmes pour établir un contact, ce qui est mauvais.
Il n’y a pas l’expression que, en s’occupant de pratiquer le yoga intégral de Sri Aurobindo et la Mère, il y a des effets, notamment des réceptions de la Force de la Mère, qui agit.

Aussitôt après, il y a de la biographie que voici complète.
Sous-titre Transformation, « Transformation ».
Après le décès de Sri Aurobindo, la Mère continua son travail de transformation psychologique et physique avec l’aide de la nouvelle force. Un récit de ses expériences au cours de ce travail est donné dans L’Agenda de Mère, un enregistrement intime des 18 dernières années de sa vie. Leur travail continue. « After Sri Aurobindo’s passing, the Mother continued his work of psychological and physical transformation with the help of the new force. An account of her experiences in the course of this work is given in The Mother’s Agenda, an intimate record of the last 18 years of her life. Their work continues. »
Ce passage a sa place sur une page internet relative à la Mère.
Les auteurs du site internet d’Auroville connaissent la théorie à ce sujet.
Cela dit, on se demande ce qu’ils exprimèrent par les mots continua son travail. Est-ce qu’il y a l’idée erronée que c’était elle-même qui décidait de ce qui se passait ?

Ici se termine ce qui concerne le premier des trois liens qui sont sur la page internet qui est titrée La Fondatrice : la Mère.


À L’ONGLET 1, PARTIE 6 : SON LIEN 2 ET SA PAGE

Le deuxième lien a le titre Le symbole de la Mère, « The Mother’s symbol ». En cliquant dessus, on arrive à une page dont la dernière mise à jour exista le 24 décembre 17 et dont le titre est ce qui est ci-dessus.
Il y a un dessin du symbole.
Dessous, il y a une photographie du papier manuscrit où la Mère en donna l’explication. Puis il y a le même texte écrit en lettres d’imprimerie. La date n’est pas indiquée sur le site mais c’est du 24 janvier 1958*. Ça se trouve dans l’Agenda du 12 janvier 1972* et surement aussi dans des publications antérieures.
Voici cette description.
« Le cercle central représente la Conscience Divine.
Les quatre pétales représentent les quatre pouvoirs de la Mère.
Les douze pétales représentent les douze pouvoirs de la Mère qui se manifestent pour Son Travail. »
Pour le cercle central, comprendre : le rond central.

Ensuite, il y a une description des quatre pouvoirs (qui sont représentés par les quatre pétales) et, dans l’introduction, il y a notamment ceci. En parlant des quatre pouvoirs de la Mère, il est utile de savoir qu’en Inde, traditionnellement, le principe évolutif de la création est abordé et adoré en tant que la grande Mère. « In talking about the four powers of the Mother, it helps to know that in India, traditionally, the evolutionary principle of creation is approached, and adored, as the great Mother ».
Ici on ne sait pas ce qui est traditionnellement abordé et adoré en Inde en tant que la grande Mère. Est-ce que c’est seulement ce qui concerne l’évolution ? Sur le site internet d’Auroville, il semble qu’il y ait une fois de plus l’omission de ce qui se rapporte à l’involution et de ce qui est juste avant son début.

Ensuite, lorsque le symbole est représenté avec une couleur différente pour chacune des douze parties extérieures, douze pétales, et avec du blanc pour la partie centrale et les quatre parties autour, il y en a un dessin et un texte écrit par Sri Aurobindo en mars 1934* pour décrire cela.
Il y a un autre dessin avec les couleurs et l’indication de la qualité représentée par chacun des douze pétales.

Pour la Mère, les lignes de son symbole servent à délimiter des espaces et ce sont ces derniers qui sont l’enjeu. L’Agenda, 23 juin 65. « C’était arrangé d’après le plan de mon symbole, c’est-à-dire un point au milieu […], puis quatre grands pétales […], puis douze autour […], puis autour de cela, il y avait la résidence des disciples (tu connais mon symbole : au lieu d’une ligne, ce sont des bandes ; eh bien, la dernière bande circulaire formait la place de résidence des disciples), et chacun avait sa maison et son jardin : […]. » (F.d.c.)

Ici se termine ce qui concerne le deuxième des trois liens qui sont sur la page internet qui est titrée La Fondatrice : la Mère.


O1P6 : SON LIEN 3 ET SA PAGE

Le troisième lien est composé d’une photographie d’une fleur d’hibiscus avec le Matrimandir en arrière-plan, et du titre La fleur d’Auroville, « The Auroville flower ». En cliquant dessus, on arrive à une page dont la dernière mise à jour exista le 6 janvier 18 et dont le titre est ce qui est ci-dessus.
Il y a la même photographie puis des informations sur cette fleur. À la fin il y a la signification indiquée par la Mère : Beauté de l’amour supramental, « Beauty of supramental love », Dessous, il y a ceci, placé entre des guillemets mais sans référence : "Cela nous pousse à vivre à son apogée." « "It urges us to live at its height." ».
Cette page est hors-sujet par rapport au titre La Fondatrice : la Mère. Mais puisque la Mère est présentée en tant que fondatrice d’Auroville, et que cette ville est donc le sujet principal de la page, il semble qu’il y ait eu un glissement vers Auroville elle-même et qu’il parut ainsi correct de présenter cette fleur. Mais les auteurs de la page n’allèrent pas jusqu’à présenter à côté des liens pour toutes les autres pages du site qui sont relatives à cette ville !
Par contre, ayant quand même une idée de cela, au bas de cette page ils placèrent un lien internet qui est un bouton vert avec, écrit à côté : La Mère sur Auroville, « Mother on Auroville », ainsi que le format du texte et sa taille. En cliquant sur le bouton, on arrive à un texte dactylographié de 74 pages, qui contient des paroles de la Mère concernant précisément Auroville sauf, comme indiqué, trois textes.

 

Pour lire la suite, cliquer ici.

Publicité
Publicité
Publicité