Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ohoettilto-5 (oho-et-til-to-5)
Ohoettilto-5 (oho-et-til-to-5)
Publicité
Pages

Site. Partie 33. (11 pages environ.)

Pour lire ce qui précède, cliquer ici.

 

 RELATIONS ENTRE AUROVILIENS, ET ENTRE EUX ET D’AUTRES PERSONNES

O3P4 : DES PARTIES DE LA PAGE 1


Quatre ensembles concernent les relations entre Auroviliens.
Est-ce que vous vous entendez bien ensemble ? « Do you all get on well together? »
Est-ce que des gens se marient à Auroville ? « Do people marry in Auroville? »
Comment résolvez-vous les "différents" ou les conflits au sein de la communauté ? « How do you resolve ‘differences’ or clashes within the community? »
Comment vous occupez-vous des Auroviliens en fin de vie ? « How do you take care of your terminal cases? »
Ce dernier ensemble concerne précisément la santé, la vieillesse, la mort.

Un ensemble concerne les relations entre Auroviliens et aussi celles entre eux et les Indiens locaux qui ne sont pas auroviliens.
Avez-vous des problèmes interraciaux à Auroville ? « Do you have inter-racial problems in Auroville? »

Un ensemble concerne objectivement les relations entre les Auroviliens (Indiens ou autres) et les Indiens locaux qui ne sont pas auroviliens.
Quelle est la relation entre Auroville et les villages locaux ? « What is Auroville’s relationship with the local villages? »

Un ensemble concerne objectivement les relations d’Auroville face à des personnes de son extérieur, géographiquement proches ou lointaines.
Auroville est-elle parfois accusée d’être néo-colonialiste ? « Is Auroville sometimes accused of being neo-colonialist? »
Auroville : un phénomène néo-colonial ? Auroville: a neo-colonial phenomenon? »

 

MAUVAIS COMPORTEMENTS D’AUROVILIENS

O3P4 : LA PAGE 8


Titre : Un Aurovilien, qui est-ce ? 7/10/2017 (observations sur le style de vie d’Auroville), « An Aurovilian, who is that? 7102017 [7/10/2017] (observations on Auroville life style) ». Dernière mise à jour le 5 novembre 2017*.
C’est une longue lettre écrite en anglais par un Aurovilien nommé « Chandresh ». Il y dénonce de mauvais comportements d’Auroviliens dans leur vie de tous les jours, à propos de consommation d’électricité, d’eau, de nourriture, et d’autres sujets.
Tout ne fut pas lu mais l’ensemble parait globalement intéressant, et bon.
Quels effets eut cette lettre, si elle fut connue d’autres Auroviliens ? Que fit ensuite son auteur ?
La lettre touche des problèmes de fond à propos de comportements et de ce qui en est la cause mais sans aborder et traiter ce qui est à un niveau encore plus profond, disons : au niveau idéologique.
L’auteur ne put faire cela car il n’a pas la bonne position de conscience puisqu’il écrivit ce qui suit. […], mais tant que nous nous interrogerons et chercherons à trouver la réponse à la lumière de notre Charte et de nos idéaux, cette recherche correspond à ce qui est attendu au seuil de l’année d’or. « […], but as long as we question ourselves and seek to find the answer in light of our Charter and ideals, that seeking is what is expected at the threshold of the golden year. »
Ladite année d’or est celle numérotée 2018 par tyrannie chrétienne, année des cinquante ans d’Auroville. La lettre fut rédigée en octobre 17. (Associer un anniversaire de 50 ans à l’or n’a pas une origine chrétienne.)
L’auteur met sur le même plan la Charte d’Auroville et les idéaux auxquels il pense et qu’ils considèrent comme communs à tous les Auroviliens. Il n’aurait pas fait cela s’il avait compris la signification du passage de la Charte qui est que « pour séjourner à Auroville, il faut être le serviteur volontaire de la Conscience Divine ».
Il n’aurait pas fait cela non plus s’il avait compris qu’Auroville existe dans le cadre de la manifestation supramentale et que l’enjeu est d’agir comme il faut, d’abord en suivant son guide intérieur, qui mène à s’ouvrir à la Mère avec des conséquences, etc. Ça correspond à la phrase de la Charte.
Le guide intérieur de l’auteur lui fit produire sa lettre. Après, est-ce qu’il continua de le suivre ?


COMPOSITION DE LA POPULATION AUROVILIENNE, IDÉAL AUROVILIEN, MANIÈRE IDÉALE ANNONCÉE DE RÉSOUDRE LES CONFLITS

O3P4 : LA PAGE 2


Titre : Une société visant à l’unité humaine, « A society aiming at human unity ».Dernière mise à jour le 13 octobre 2014*.
Ce titre et ce qui, du texte, lui correspond (quelle que soit la valeur de ce qui est écrit) correspond à une section relative à l’idéologie d’Auroville, section placée après la présentation de Sri Aurobindo et la Mère sans parler d’Auroville, puis après celle de l’essentiel de cette ville, quelque part où ça a sa place.
Il y a l’idée folle et orgueilleuse que la poignée d’individus vivant à Auroville vont faire l’unité humaine à eux seuls.

Il y a une illustration qui montre une partie de l’amphithéâtre avec l’urne, quelques personnes et un feu de bois. La légende est Célébration avec un feu de l’aube, « Celebration with dawnfire ».
Dessous, il y a un texte que voici complet.

On dit souvent qu’Auroville est comme un microcosme du monde. Et c’est ainsi. Le projet présente pratiquement toutes les polarités majeures de la société mondiale, ainsi que les inévitables tensions subtiles qui en résultent.
Creuset/Melting pot
Par exemple, il y a ici des hommes, des femmes et des enfants représentant le clivage Est-Ouest, le fossé Nord-Sud, toutes sortes d’origines religieuses et culturelles, les riches et les pauvres, les alphabètes et les analphabètes, les sophistiqués et les non-sophistiqués, des gens de races et de couleurs différentes, venant de villages ou de villes, de démocraties ou de sociétés socialistes, de pays des première, deuxième ou troisième parties du monde, certains étant faciles à comprendre et d’autres ne l’étant pas, des travailleurs acharnés et d’autres plus paresseux, tous avec des préférences et des priorités différentes dans leur vie quotidienne, comme fumeurs / non-fumeurs, buveurs(?) / buveurs de thé (?), végétariens / non-végétariens, pratiquants de méditation / non-pratiquants de cela, employés de bureau / forestiers, etc. (Fin provisoire de la traduction.)

« It’s often said that Auroville is like a microcosm of the world. And so it is. Represented within the project are virtually all the major polarities found in global society, plus the inevitable subtle tensions that exist as a result of them.
Melting pot
For example, there are men, women and children here representing the East-West divide, the North-South gap, all sorts of religious and cultural backgrounds, the rich and the poor, the literate and the illiterate, the sophisticated and the unsophisticated, people of different races and colour, from villages, towns and cities, from democracies and socialist societies, from first, second and third world countries, some easy to relate to, some not so easy, some hard workers and some more lazy, all with different preferences and priorities as they go about their daily lives - as smokers / non-smokers, drinkers / teetotalers, vegetarians / non-vegetarians, meditators / non-meditators, office workers / foresters and so on.
 »

Tout ça concerne la composition de la population d’Auroville.

Suite immédiate.
La seule chose que tous ces gens ont en commun, c’est qu’ils se sont TOUS volontairement placés dans le melting pot d’Auroville et ont accepté de régler leurs différends d’une manière nouvelle et plus élevée, en se modifiant au lieu d’essayer de changer les autres alors qu’ils cherchent à réaliser l’idéal de l’unité humaine dans la diversité. (Fin provisoire de la traduction.)
« The one thing that all these people have in common, however, is that they have ALL voluntarily placed themselves in the melting pot which is Auroville, and have accepted to work out their differences in a new and higher way, changing themselves instead of trying to change others as they seek to realise the ideal of human unity in diversity. »
Vu ce qu’est l’ensemble du site internet d’Auroville, on comprend facilement qu’il ne soit pas dit que « pour séjourner à Auroville, il faut être le serviteur volontaire de la Conscience Divine ». L’essentiel est omis.
Dans ce qui est dit, il y a d’abord, dans l’ordre objectif, que tous cherchent à réaliser l’unité humaine et sont venus à Auroville pour cela. Selon l’idéologie dominante, c’est chercher en s’occupant de vivre par rapport à des idéaux, un idéal, et en cherchant à agir seulement par soi-même. Ça ne relève pas de l’essentiel d’Auroville mais de l’idéologie qu’il y a en plus, … et telle que comprise actuellement dans cette ville.
Il n’est pas dit que ces personnes ont accepté les conditions nécessaires pour pouvoir entrer dans la population des Auroviliens. Cette ville est un microcosme des personnes d’hors d’Auroville et qui les acceptent. Le texte ne présente pas de manière complète la composition de la population aurovilienne.
Enfin, il est dit que, face à des conflits, tous cherchent à les solutionner d’une manière nouvelle et plus élevée, en se modifiant au lieu d’essayer de changer les autres. Ça relève aussi de l’idéologie autre que l’essentiel de la ville.

Suite immédiate.
Représentants de l’humanité dans son ensemble
Nous disons "se changer", mais qu’est-ce que cela signifie ? Cela ne signifie pas d’essayer de devenir pareil que tout le monde autour d’eux. Ce serait une sorte d’unité dans la conformité. Ce qu’Auroville tente de réaliser est tout à fait différent : accepter et laisser s’épanouir en toute liberté la diversité complète, riche et merveilleuse de l’humanité, tout en atteignant une unité intérieure et en faisant l’expérience d’une société unifiée et harmonieuse. Parfois, le mélange humain semble trop grand, trop complexe, car des tensions cachées font surface, ou d’anciens comportements prennent le dessus, mais en réalité, c’est parfait, comme cela doit être, si Auroville doit être une expérience valable, représentative de l’humanité dans son ensemble.
Inspiré par [le texte de la Mère] Un Rêve, c’est l’idéal qu’Auroville aspire à réaliser. (Fin de la traduction.)

« Representatives of humanity as a whole
We say "changing themselves", but what does that mean? It doesn’t mean trying to become the same as everyone else around them. That would be a sort of unity in conformity. What Auroville is attempting to achieve is something quite different, accepting and allowing the full, rich and wonderful diversity of mankind to flourish in complete freedom, while yet achieving an inner unity and experiencing a unified and harmonious society. Sometimes the human mix seems too much, too complex, as hidden tensions rise to the surface or old behaviour patterns take over, but actually it is perfect, just as it should be, if Auroville is to be a valid experiment representative of humanity as a whole.
Inspired by The Dream, this is the ideal Auroville aspires to realise.
 »

Il n’y a même pas une allusion à s’occuper d’être « le serviteur volontaire de la Conscience Divine », à prendre son psychique pour guide, etc.
Chacun aurait un idéal (mental) que chacun comprend comme il veut. Chacun s’occuperait de se comporter par rapport à lui, c’est-à-dire par rapport à sa propre compréhension, c’est-à-dire par rapport à lui-même tel qu’il est déjà.
Chaque individu s’occuperait de créer son unité intérieure, chaque ego s’occuperait de créer cela !
Si ce texte correspondait à la réalité de tous les Auroviliens, tous vivraient dans de l’illusion, de l’illusion orgueilleuse.


INSTITUTIONS D’AUROVILLE RELATIVES À LA RÉSOLUTION DE CONFLITS

Qui soccupe de résoudre le conflit entre Auroviliens partisans de la forme de galaxie pour Auroville et Auroviliens partisans de la forme en étoile imbriquée avec le symbole de la Mère ? Est-ce que son existence nest pas reconnue ?

O3P4 : LA PAGE 6


Titre : Koodam, « Koodam », Dernière mise à jour le 21 novembre 2017*.

Koodam est une plateforme de résolution de conflits qui propose des services de transformation de conflits personnels et de groupe. Elle cherche à transformer la manière dont la communauté Auroville s’engage dans un conflit, sentant le besoin d’un système et d’un processus dédié à la résolution de conflit.
« KOODAM is a conflict resolution platform that offers personal and group conflict transformation services. It seeks to transform how the Auroville community engages in conflict, filling the need for a dedicated system and process for conflict resolution. »

Est-ce qu’il y a l’idée que, avant de chercher à solutionner un conflit, on peut s’occuper de le supprimer en agissant pour que, au cas où au moins une des positions en conflit proviendrait de l’égo, elle soit remplacée par le fait de se faire être « le serviteur volontaire de la Conscience Divine » ?

O3P4 : PAGE 9

Titre : Auroville réparatrice, « Restorative Auroville ». Dernière mise à jour le 29 janvier 2019*.
Ce groupe de deux mots anglais est le nom d’une institution relative à la résolution des conflits.
Auroville Réparatrice est un projet indépendant qui vise à faire connaitre à Auroville la pratique des Cercles réparateurs, une forme holistique de résolution de conflit basée sur la communauté, et à explorer à quoi un système de justice conçu de manière consciente pourrait ressembler ici celui qui reflète nos idéaux, mais c’est aussi efficace et a le pouvoir d’apporter des changements constructifs, tant au niveau individuel que communautaire. […] Actuellement, RC [Cercles réparateurs ?] est proposé dans le cadre de la Politique de résolution des conflits d’Auroville (en plus de la Médiation, de l’Arbitrage, du Processus d’appel, etc.). Cependant, notre rêve à long terme est de changer radicalement la façon dont nous gérons les conflits en tant que communauté. […].
« Restorative Auroville is an independent project that aims to bring the practice of Restorative Circles, a holistic, community-based form of conflict resolution, to Auroville, and to explore what a consciously designed justice system could look like here – one that reflects our ideals, but that is also effective and has the power to bring about constructive change, both on the individual and community levels. […] At present, RC is offered as part of Auroville’s Conflict Resolution Policy (in addition to Mediation, Arbitration, the Appeal Process, etc). However, our long-term dream is to bring about a radical shift in how we hold conflict as a community. […] »

projet indépendant, de quoi ? Est-ce que ça signifie que quelques Auroviliens décidèrent par eux-mêmes de créer cet organisme et qu’il ne fut donc pas créé par une institution qui existait déjà ? En tout cas, selon la loi de 1988*, c’est dans son cadre qu’existent toutes les activités exercées dans Auroville.
Il n’y a pas de référence au guide intérieur, etc. mais seulement à des idéaux. Il est possible que les membres de cet organisme aient la même manière de les comprendre.


O3P4 : PAGE 10

Sur le site internet d’Auroville, à l’onglet Communauté, la troisième partie est titrée Société, « Society ».
Sa page 10 est titrée : Joie de vivre l’apprentissage - Communication non violente et cercles réparateurs à Auroville et en Inde, « Joy Living Learning - Nonviolent Communication & Restorative Circles in Auroville & India ».
Dernière mise à jour le 9 juillet 2019*.
Sur un bon site internet d’Auroville, cette page n’existerait pas car l’organisme indiqué n’existerait pas dans cette ville.
L’idéologie qu’il diffuse est contraire à la position de Sri Aurobindo et la Mère. Pour qu’elle ne soit plus diffusée à Auroville et à son sujet, sur un bon site internet il faudrait que cette bonne position soit présentée, seulement par des citations.

Le 6 septembre 19, le texte contestataire qui suit fut publié sur le blog Ohoettilto-6, avec les différences que les passages en anglais y sont placés avant leur traduction en français et que, dans la traduction, un mot également est remplacé par aussi. Le texte de la page internet y est reproduit complet.

Titre de l’article contestataire publié : Diffusion de la doctrine de la non-violence dans tous les cas, qui est contraire à la position de Sri Aurobindo et la Mère, et remplacement de ceux-ci par le Dalaï-Lama, effectués par un groupe d’Auroviliens.

Vision
Nous imaginons un monde où les besoins de chacun importent, où nous vivons dans une conscience de confiance et d’abondance, sachant que chacun de nous appartient intrinsèquement et que, ensemble, nous sommes plus puissants que lorsque chacun est seul. (Fin provisoire de la traduction.)

« Vision
We envision a world where everyone’s needs matter, where we live in a consciousness of trust and abundance, knowing that each one of us inherently belongs, and that together we are more powerful than apart. 
» (Fin provisoire de citation.)

L’auteur vit dans son imagination et affirme que les autres font de même.
Quels sont les besoins de chacun qui importent ? Est-ce que ce sont tous ceux que chacun appelle ainsi !? Est-ce que ce sont tous ceux de l’égo ?
De quelle abondance parle l’auteur ? Est-ce que c’est un rentier riche qui n’eut jamais à se soucier d’argent !?
Est-ce qu’il y a une signification au groupe de mot « knowing that each one of us inherently belongs », sachant que chacun de nous appartient intrinsèquement ? Si oui, est-ce qu’il est dit que chacun appartient au monde (imaginé) ? Si oui, à quoi sert de dire cela ? Quelle idée l’auteur cherche-t-il à transmettre mais sans y arriver ?
Est-ce que c’est une pensée claire qui produisit ce début du texte anglais ? Non !

Suite immédiate.
Mission
Notre mission est de vivre et de partager les principes de la Non-violence, non seulement en termes de pratique individuelle et de mode de vie, mais aussi dans son application aux structures sociales, telles que nos familles, nos écoles et nos organisations. (Fin prov. de trad.)

« Mission
Our mission is to live and share the principles of Nonviolence, not only in terms of individual practice and way of life, but also in its application to social structures, such as in our families, schools, and organizations.
 »

Ce qui est en jeu est donc la diffusion des principes de la Non-violence et en voulant qu’ils soient appliqués partout.
C’est contraire à l’apport de Sri Aurobindo et la Mère, et contraire à ce qu’ils pratiquèrent. Notamment, les deux soutinrent des guerres armées et s’opposèrent à Gandhi.
Leur règle est qu’il faut suivre la Conscience Divine, et ça commence par suivre son guide intérieur. Selon les situations, ça peut mener à des actions violentes, notamment militaires, ou à des actions non-violentes.
Le groupe « Joy Living Learning » cherche à remplacer l’apport de Sri Aurobindo et la Mère par un idéal qui leur est contraire, celui de non-violence, qu’il promeut.
Les gens de ce groupe et les Auroviliens qui s’y intéressent n’ont rien à faire dans Auroville, ils se sont trompés de lieu d’habitation. Ils ont une conception erronée de ce qu’est Auroville. Et il y a pire ! ce que voici.

Suite immédiate.
Objectifs
Nous offrons des possibilités d’apprentissage par le biais d’ateliers et de groupes de pratique sur la Communication non-violente et les Cercles de réparation. Nous sommes aussi disponibles pour le coaching individuel et la médiation, et nous sommes heureux de consulter avec les projets basés sur la communauté qui cherchent à changer les paradigmes. (Fin de la traduction.)« Aims
We offer learning opportunities through workshops and practice groups on Nonviolent Communication and Restorative Circles. We are also available for individual coaching and mediation, and we are happy to consult with community-based projects that are seeking to shift paradigms.
 » (Fin du texte complet.)

Le groupe « Joy Living Learning » fait de la diffusion de son idéologie et de sa mise en pratique. Il utilise une partie d’Auroville, de ses bâtiments, pour une activité contraire à ce qui devrait exister.
Il se présente aussi comme pouvant s’occuper de résoudre les conflits entre individus d’Auroville.
Il s’occupe aussi de changer les paradigmes, changer les modèles de penser, les manières de concevoir le monde, les conceptions. Est-ce qu’il est voulu remplacer la règle que « pour séjourner à Auroville, il faut être le serviteur volontaire de la Conscience Divine » ? De manière générale, est-ce qu’il est voulu modifier ce qui relève du yoga intégral et même le remplacer par autre chose ?
Les réponses sont positives.
Et ce qu’il est voulu mettre à la place est de l’idéologie du bouddhisme tibétain, au moins tel que compris par les membres du groupe « Joy Living Learning ».

Sur la page internet de ce groupe, il y a plusieurs photographies et voici l’une d’elles.

Sri Aurobindo et la Mère ne sont pas encore complétement évacués mais ont déjà commencé à être remplacés par le Grand Lama, le Dalaï Lama. Entre leurs deux portraits qui sont en noir et blanc, il y a celui plus grand et en couleurs de ce dernier, et c’est devant lui qu’est une fleur dans un vase.

Ce groupe de corrupteurs d’Auroville ne limite pas son action en cette ville car, selon le titre de la page, il va aussi ailleurs en Inde. Partout il diffuse une mauvaise conception de ce qu’est cette ville et de l’apport de Sri Aurobindo et la Mère.

Et ce groupe est présenté sur le site internet d’Auroville ! Ça contribue à montrer le bas niveau où vit celle-ci.

Ce groupe ne devrait pas pouvoir exister dans cette ville !


INSTITUTIONS D’AUROVILLE OÙ SONT DONNÉS DES COURS DE HATHA YOGA

O3P4 : UNE PARTIE DE LA PAGE 1


Un ensemble de la page 1 concerne le mot yoga.
Question. Suivez-vous des cours de yoga à Auroville ?
Réponse. À Auroville, le mot "yoga" désigne invariablement le yoga intégral de Sri Aurobindo. Sur ce yoga particulier, des classes ou des cours occasionnels sont donnés à Savitri Bhavan au centre du township. En ce qui concerne le "hatha yoga", des cours réguliers sont donnés dans des endroits comme Quiet, Pitanga Hall, Vérité, Arka ... qui sont ouverts à tous les Auroviliens et aux Nouveaux arrivants, ainsi qu’aux invités et visiteurs en échange du versement d’une contribution (sous réserve du nombre limité de participants). De temps en temps, des semaines d’étude plus intensives sont organisées.
« Q. [Question.] Do you run yoga courses in Auroville? »

A. [Answer.] In Auroville, the word ‘yoga’ invariably refers to Sri Aurobindo’s Integral Yoga. On this particular yoga, occasional courses or classes are given at Savitri Bhavan in the centre of the township. As for ‘hatha yoga’, regular classes are given in places like Quiet, Pitanga Hall, Verite’, Arka... which are open to all Aurovilians and Newcomers, plus guests and visitors on payment of a contribution (subject to number limitations). From time to time more intensive study weeks are organised. »
Dans cette réponse, il y a trois parties.
La première concerne le yoga intégral de Sri Aurobindo et la Mère.
La deuxième concerne l’enseignement donné à ce sujet dans le bâtiment indiqué et elle exprime une approbation. L’étudier permettrait de savoir ce qu’il vaut et, donc, de connaitre la conception d’Auroville à ce sujet. (Le bâtiment serait rattaché à l’Après-Ashram de Pondichéry : est-ce que c’est vrai ?)
La troisième partie concerne le hatha yoga. Il aurait fallu indiquer qu’il ne fait pas partie du yoga intégral de Sri Aurobindo et la Mère et ne pas le dire est une faute. En indiquant que des cours de hatha yoga sont donnés, il aurait fallu préciser que cette pratique devrait exister seulement dans le cadre de la santé, du bien-être, et autres causes possibles.
C’est avant qu’il faudrait dire que le hatha yoga ne fait pas partie de leur yoga et le démontrer.

Sur un bon site internet, les institutions où sont données des cours de hatha yoga sont à présenter parmi les institutions qui s’occupent de santé et, dedans, dans celles qui donnent des cours. Par ailleurs, s’il y a une section des institutions qui donnent des cours, celles relatives au hatha yoga serait indiquées sans aucun développement mais avec un renvoi à la section des institutions qui s’occupent de santé.


BILAN SUR LA PARTIE 4 DE L’ONGLET 3

À l’onglet 3, la partie 4, Société, est globalement un fourre-tout.

Est-ce que ses pages furent groupées en partant des institutions relatives à la résolution de conflits ? À partir d’elles auraient été placées des pages où sont indiquées des causes de conflits : origines variées des Auroviliens, mauvais comportement de certains d’entre eux, relations avec les gens de l’extérieur, annonce de la manière idéale de résoudre les conflits. Si oui, ce n’est pas légitime car, s’il fallait classer ainsi tout ce qui est une cause de conflits, il faudrait y mettre aussi notamment les organes qui participent aux prises de décision, et tout ce qui se rattache au projet de plan urbain avec notamment la forme de galaxie et les superficies de zones. Par ailleurs, dans des conflits avec les villageois ou d’autres Indiens, personne ne peut les empêcher de recourir aux institutions indiennes en les obligeant à recourir aux institutions d’Auroville.
Est-ce que ce fut parce qu’on voulut placer ensemble les pages concernant les institutions relatives à la résolution de conflits et certaines de celles relatives à des causes de ceux-ci que, pour nommer cela, on choisit le mot Société et que, partant alors de lui, on se retrouva placer d’autres choses : composition de la population aurovilienne, jours de fêtes annuels, cours de hatha yoga, … ? Si oui, ça ne serait pas pertinent.


Pour lire la suite, cliquer ici.

Publicité
Publicité
Publicité