Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ohoettilto-5 (oho-et-til-to-5)
Ohoettilto-5 (oho-et-til-to-5)
Publicité
Pages

Site. Partie 67. (3 pages envion.)

Pour lire ce qui précède, cliquer ici.

 

PROPOSITIONS POUR L’ONGLET 2

NOM DE L’ONGLET 2

Proposition : Autres bases (sous-entendu évidemment : d’Auroville).



PARTIE 1 : L’ESSENTIEL D’AUROVILLE

L’essentiel d’Auroville, et seulement cela, afin d’exposer clairement ce qu’il est et ne pas l’égarer parmi des éléments secondaires, afin que personne ne passe à côté, afin que personne ne s’illusionne sur ce qu’est Auroville et sur ce que sont ou devraient être ses habitants caractéristiques.

Le nom de cette partie 1 de l’onglet 2 pourrait être : L’essentiel d’Auroville, pouvant être abrégé en : L’essentiel d’AV. Il n’y a pas de problème à n’avoir pas présenté Auroville avant puisque, d’après le nom du site internet, s’il est bon, on sait que l’on est en train de lire le site de cette ville.

Voici une proposition d’annonces et de leur ordre, avec une chronologie par section.

Auroville existe dans le cadre de la manifestation supramentale sur la Terre et ce que c’est est présenté à l’onglet 1. (Ne rien répéter de ce qui est à cet onglet.)

Message de la Mère qui date du 19 juin 1967* :
« (À propos de personnes et de groupes qui veulent aider au développement d’Auroville.)
Ils peuvent ne pas pratiquer eux-mêmes, mais s’ils ne savent rien du yoga, comment peuvent-ils comprendre le but d’Auroville ? »

Paroles de la Mère I, Pondichéry : Sri Aurobindo Ashram, « Troisième édition : 2009 (version PDF) », p. 270.
Il est parlé du yoga intégral qui est présenté à l’onglet 1 et il n’y a rien à répéter.

Extrait de la Charte d’Auroville qui date du 28 février 1968*. « Pour séjourner à Auroville, il faut être le serviteur volontaire de la Conscience Divine » La signification se comprend d’après ce qui est exposé à l’onglet 1 et il n’y a rien à répéter.

Message de la Mère qui date de février 1971*. … « Pour être Aurovilien il faut au moins appartenir à l’humanité éclairée et aspirer à la conscience supérieure, celle qui gouvernera l’espèce de demain. / Toujours plus haut et toujours mieux, par-delà les limitations égoïstes. » Paroles de la Mère I, p. 230.
La signification globale se comprend d’après ce qui est exposé à l’onglet 1 et il n’y a rien à répéter.
Il est écrit « au moins » : le minimum est indiqué.
Le mot « égoïstes » a d’abord la signification ordinaire puis d’autres de moins en moins ordinaires, jusqu’à celle qui correspond à un niveau de très grand développement juste avant l’état où il n’y a plus de telles « limitations égoïstes » car il y a « la conscience supérieure […] qui gouvernera l’espèce de demain ».

À propos du bâtiment central d’Auroville :

Son nom est Matrimandir dont la signification officielle en français est Offertoire de la Mère.
Mettre une photographie du papier avec les noms écrits par la Mère en plusieurs langues.

Message de la Mère vers septembre-octobre 1970* :
« Le Matrimandir veut être le symbole de la Mère Universelle telle que Sri Aurobindo nous l’a enseignée. »
Paroles de la Mère I, p. 243.
La signification se comprend d’après ce qui est exposé à l’onglet 1 et il n’y a rien à répéter.

Message de la Mère du 15 novembre 1970* :
« Le Matrimandir sera l’âme d’Auroville.
Le plus tôt elle sera là, le mieux cela vaudra pour tout le monde et surtout pour les Auroviliens. »
Paroles de la Mère I, p. 243.

Parole de la Mère telle que rapportée par Roger Anger après une conversation de juillet 1971*.
Construisez le Matrimandir ; mettez en place mon symbole et celui de Sri Aurobindo et le globe suspendu. Je me charge d’en faire un centre très puissant. Seuls ceux qui sont capables le percevront.
Le mot suspendu est-il de la Mère ? La signification est : soutenu ou : dessus.

La signification de la fin est : un centre très puissant de Force de la Mère. Seuls ceux qui sont capables percevront cette Force.

Ne pas dire ici que ce n’est pas un lieu de religion car c’est une évidence puisque ça existe dans le cadre de ce qui est présenté à l’onglet 1. Par ailleurs, tout message de la Mère sur ce sujet est à présenter plus loin.

Ne mettre aucune photographie de l’extérieur du Matrimandir ou de la Chambre intérieure, car ça ne serait pas à sa place historique.

C’est tout ce qu’il y aurait à cette partie 1 de l’onglet 2. Elle conviendrait à certaines personnes et elle en repousserait d’autres qui n’auraient donc pas une action de poussée de cette ville dans du détournement de ce qu’elle est faite pour être. Par ailleurs, même des gens dont la première réaction serait d’être repoussés pourraient finir par se demander ce que ça vaut et par continuer à réfléchir, à s’intéresser. Dans tous les cas, de bonnes informations seraient lues et reçues, et peu importe ce qu’elles deviennent ensuite dans chaque individu.


PARTIE 2 : À PROPOS DE DÉVELOPPEMENT ORGANIQUE

Voici deux citations.


La première est de l’ouvrage de Sri Aurobindo : Letters on Himself and the Ashram, pp. 676-77, pour une lettre du 22 aout 1939*. (Ce passage est pages 37 et 38 du Livre I, « Book 1 », de l’ouvrage suivant : History of Auroville [,] Mother’s known words in their context, « Edited by Gilles Guigan », « Auroville Archives », Histoire d’Auroville [,] Les mots connus de la Mère dans leur contexte, Édité par Gilles Guigan, Archives d’Auroville. Vu sur internet.
S’il y a une traduction officielle en français, elle n’est pas utilisée ici et en voici donc une nouvelle.
Sri Aurobindo écrivit que l’Ashram se développa de manière organique.
Ce qui me semble plus important, c’est d’essayer d’expliquer comment les choses se passent ici. En effet, très peu de gens le comprennent et encore moins ceux qui le réalisent.
Il n’y a jamais eu, à aucun moment, de plan mental, de programme fixe ou d’organisation décidé à l’avance. Le tout a pris naissance, grandi et s’est développé en tant qu’être vivant par un mouvement de conscience (Chit-tapas) constamment entretenu, augmenté et fortifié. [Renvoi à une note de bas de page :] Au fur et à mesure que la Force consciente descend dans la matière et rayonne, elle cherche des instruments adaptés pour l’exprimer et la manifester. Il va sans dire que plus l’instrument est ouvert, réceptif et plastique, meilleurs sont les résultats. Les deux obstacles qui s’opposent à un travail paisible et harmonieux dans les sadhaks et à travers eux sont :
(1) les idées préconçues et les constructions mentales qui bloquent la voie à l’influence et au fonctionnement de la force consciente ;
(2) les préférences et les impulsions du vital qui déforment et falsifient l’expression.
Ces deux choses sont la production naturelle de l’égo. Sans l’interférence de ces deux éléments, mon intervention physique ne serait pas nécessaire.
Vous avez tout à fait raison de ne pas croire en "Mère aime", "Mère n’aime pas" : c’est une interprétation assez enfantine.
Il y a une perception claire et précise de la Force et de la Conscience au travail, et chaque fois que cette Force est déformée ou que la Conscience est obscurcie dans son action, je dois interférer et rectifier le mouvement. Dans la plupart des cas, les choses se mélangent et là encore je dois intervenir pour séparer la transcription déformée de la transcription pure.
Sinon, une grande liberté d’action est laissée à tous, car la Force Consciente peut s’exprimer d’innombrables manières et pour la perfection et l’intégralité de la manifestation, aucune manière ne doit être exclue a priori ; un essai est très souvent donné avant la sélection. (Fin de la traduction.)

« What seems to me of more importance is to try to explain how things are worked out here. Indeed very few are the people who understand it and still fewer those who realise it.
There has never been, at any time, a mental plan, a fixed programme or an organisation decided beforehand. The whole thing has taken birth, grown and developed as a living being by a movement of consciousness (Chit-tapas) constantly maintained, increased and fortified. [Renvoi à une note de bas de page:] 29   As the Conscious Force descends in matter and radiates, it seeks for fit instruments to express and manifest it. It goes without saying that the more the instrument is open, receptive and plastic, the better are the results. The two obstacles that stand in the way of a smooth and harmonious working in and through the sadhaks are:
(1) the preconceived ideas and mental constructions which block the way to the influence and the working of the conscious force;
(2) the preferences and impulses of the vital which distort and falsify the expression.
Both these things are the natural output of the ego. Without the interference of these two elements my physical intervention would not be necessary.
You are quite right when you do not believe in “Mother likes”, “Mother dislikes”: it is quite a childish interpretation.
There is a clear precise perception of the Force and the Consciousness at work, and whenever this Force gets distorted or the Consciousness is obscured in its action, I have to interfere and rectify the movement. In most cases things are mixed up and there again I have to intervene to separate the distorted transcription from the pure one.
Otherwise a great freedom of action is left to all, because the Conscious Force can express itself in innumerable ways and for the perfection and integrality of the manifestation no ways are to be a priori excluded; a trial is very often given before the selection is made.
 »


Pour lire la suite, cliquer ici.

Publicité
Publicité
Publicité